Un grand projet graphique pour une modeste ville allemande

Le Festival de Design de Londres s’est achevé et on pouvait y voir une exposition retraçant le travail de Otl Aicher à qui l’on doit l’identité visuelle des Jeux Olympiques de Munich en 1972. À la même époque, il dessine celle d’une petite ville du sud de l’Allemagne, Isny im Allgäu.

Graphiste allemand, mondialement reconnu, Otl Aicher a conçu les identités visuelles de nombreuses compagnies (l’aéroport de Francfort, Braun). Pionnier dans son domaine, il est l’un des premiers à penser ses identités visuelles de la carte de visite à l’uniforme, à l’instar des Jeux Olympiques d’été de 1972 ou de son travail pour la Lutthansa.

Cette exposition fut aussi l’occasion de mettre l’accent sur un travail un peu méconnu ; l’identité visuelle d’une petite ville du sud de l’Allemagne de plus de 14 000 habitants. L’exposition, organisée par l’agence londonienne dn & co, retrace entre autre, ce travail. On y retrouve un système graphique, qui 40 ans après sa conception n’a pas pris une ride. Les 128 pictogrammes créés au cours d’une décennie représentent les activités et monuments de la ville ; autant d’icônes pour composer avec et permettre de raconter une histoire. Forêts, animaux, églises ou bretzel, tout y passe, en noir et blanc, faisant fi du ciel bleu, de la croûte dorée des spécialités locales et nature verdoyante qui font la fierté de la ville. C’est bien un système invoquant d’avantage l’imaginaire par la stylisation voire l’abstraction qui est mis en place.

Pour l’époque, ce choix radical n’avait pas fait l’unanimité, les habitants ne comprenant pourquoi faire des icônes si austères, contrairement à l’ambiance de la ville. En France, des communes comme Olivet, Montluçon ont elles aussi réussi à faire émerger des identités visuelles fortes et efficaces.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…