Un grand projet graphique pour une modeste ville allemande

Le Festival de Design de Londres s’est achevé et on pouvait y voir une exposition retraçant le travail de Otl Aicher à qui l’on doit l’identité visuelle des Jeux Olympiques de Munich en 1972. À la même époque, il dessine celle d’une petite ville du sud de l’Allemagne, Isny im Allgäu.

Graphiste allemand, mondialement reconnu, Otl Aicher a conçu les identités visuelles de nombreuses compagnies (l’aéroport de Francfort, Braun). Pionnier dans son domaine, il est l’un des premiers à penser ses identités visuelles de la carte de visite à l’uniforme, à l’instar des Jeux Olympiques d’été de 1972 ou de son travail pour la Lutthansa.

Cette exposition fut aussi l’occasion de mettre l’accent sur un travail un peu méconnu ; l’identité visuelle d’une petite ville du sud de l’Allemagne de plus de 14 000 habitants. L’exposition, organisée par l’agence londonienne dn & co, retrace entre autre, ce travail. On y retrouve un système graphique, qui 40 ans après sa conception n’a pas pris une ride. Les 128 pictogrammes créés au cours d’une décennie représentent les activités et monuments de la ville ; autant d’icônes pour composer avec et permettre de raconter une histoire. Forêts, animaux, églises ou bretzel, tout y passe, en noir et blanc, faisant fi du ciel bleu, de la croûte dorée des spécialités locales et nature verdoyante qui font la fierté de la ville. C’est bien un système invoquant d’avantage l’imaginaire par la stylisation voire l’abstraction qui est mis en place.

Pour l’époque, ce choix radical n’avait pas fait l’unanimité, les habitants ne comprenant pourquoi faire des icônes si austères, contrairement à l’ambiance de la ville. En France, des communes comme Olivet, Montluçon ont elles aussi réussi à faire émerger des identités visuelles fortes et efficaces.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…