Un grand projet graphique pour une modeste ville allemande

Le Festival de Design de Londres s’est achevé et on pouvait y voir une exposition retraçant le travail de Otl Aicher à qui l’on doit l’identité visuelle des Jeux Olympiques de Munich en 1972. À la même époque, il dessine celle d’une petite ville du sud de l’Allemagne, Isny im Allgäu.

Graphiste allemand, mondialement reconnu, Otl Aicher a conçu les identités visuelles de nombreuses compagnies (l’aéroport de Francfort, Braun). Pionnier dans son domaine, il est l’un des premiers à penser ses identités visuelles de la carte de visite à l’uniforme, à l’instar des Jeux Olympiques d’été de 1972 ou de son travail pour la Lutthansa.

Cette exposition fut aussi l’occasion de mettre l’accent sur un travail un peu méconnu ; l’identité visuelle d’une petite ville du sud de l’Allemagne de plus de 14 000 habitants. L’exposition, organisée par l’agence londonienne dn & co, retrace entre autre, ce travail. On y retrouve un système graphique, qui 40 ans après sa conception n’a pas pris une ride. Les 128 pictogrammes créés au cours d’une décennie représentent les activités et monuments de la ville ; autant d’icônes pour composer avec et permettre de raconter une histoire. Forêts, animaux, églises ou bretzel, tout y passe, en noir et blanc, faisant fi du ciel bleu, de la croûte dorée des spécialités locales et nature verdoyante qui font la fierté de la ville. C’est bien un système invoquant d’avantage l’imaginaire par la stylisation voire l’abstraction qui est mis en place.

Pour l’époque, ce choix radical n’avait pas fait l’unanimité, les habitants ne comprenant pourquoi faire des icônes si austères, contrairement à l’ambiance de la ville. En France, des communes comme Olivet, Montluçon ont elles aussi réussi à faire émerger des identités visuelles fortes et efficaces.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…