Un guide des couleurs riche et méthodique datant du 20ème siècle

Après la réédition de la Nomenclature des couleurs de Werner, par Smithsonian Books, The Circadian Press lance un projet Kickstarter pour rééditer Color Problems: A Practical Manual for the Lay Student of Color, un guide pointu et très précis des couleurs au XXème siècle, réalisé par Emily Noyes Vanderpoel.

En 1901, Emily Noyes Vanderpoel, artiste et historienne, publiait un manuel de peinture en le faisant passer pour une approche de la peinture florale et des arts décoratifs, sujets appropriés pour une femme de son époque. Cet ouvrage est en fait un aperçu global de la théorie des couleurs au XXème siècle. Ses recherches ont longtemps été utilisées et partagées à maintes reprises, sans lui être attribuées. Elle a d’ailleurs prédit des tendances qui ont émergé des décennies plus tard.

L’ouvrage contient des approches théoriques, des guides, mais aussi une collection rassemblant sa méthode personnelle, très poétique, d’analyse : détailler les relations entre les différentes couleurs des objets du quotidien comme une tasse et sa soucoupe, ou un nuancier de couleurs triées par une personne daltonienne. 400 pages d’histoires et de théories, à découvrir en automne !

Pour plus d’infos (le projet a déjà réuni plus de 5 fois le montant nécessaire à sa réalisation, prévue en octobre) : https://kck.st/2NtmNkU

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…