Un jeu en ligne pour apprendre à identifier les Fake News

Une typo volontairement eighties, des logos un peu crados et des slogans qui remettent en cause l’establishment médiatique, ce look plutôt familier ne fait pas de doutes, il est l’écrin idéal à la prolifération de Fake News. Le jeu Bad News développé par l’association DROG joue la méthode de l’infiltration afin de permettre aux internautes de distinguer le vrai du faux de l’information en ligne.

Si Christine Boutin nous a bien fait rire à plusieurs reprises en reprenant maladroitement des Fake News sur son compte Twitter, la prolifération de la désinformation est à prendre au sérieux. Ce phénomène nous concerne tous. De plus en plus, il contribue à influencer et manipuler les opinions. Les #MacronsLeaks ou le #Pizzagate illustrent cette immiscion systématique dans les dernières campagnes électorales, notamment grâce au terrain de diffusion plus que fertile offert par les réseaux sociaux.

Cette désinformation fonctionne car il est parfois difficile de distinguer sa nature. Une étude britannique a montré que seulement 4% de ses participants arrivaient a opérer cette distinction. De ce constat, Bad News entend former l’internaute via la méthode de l’inoculation. Comme un vaccin, il faut se prendre une petite dose de virus pour se soigner.

Le fonctionnement est simple, l’utilisateur se retrouve à la tête d’un site de désinformation et doit opérer des choix stratégiques pour augmenter sa popularité, tout en soignant sa crédibilité. Pour cela il choisit des sujets et des méthodes proposées par un système de cartes dynamiques. En fonction des choix opérés, le jeu vous conseille, détaille la portée des actes accomplis et n’oublie pas d’accorder des badges. Il y en a 8, chacun représente un mécanisme de désinformation comme l’imitation, l’émotion, la conspiration ou encore la polarisation. Une fois ces grades acquis, l’utilisateur est à priori suffisamment armé pour ne plus se laisser piéger par une Fake News.

DROG rappelle que la connaissance et l’éducation sont les meilleures armes contre la désinformation et c’est pourquoi elle propose cette manière ludique de lutter contre. La conception graphique du jeu a été assurée par Gusmanson. Le studio hollandais confie d’ailleurs avoir volontairement porté certains choix esthétiques vers du « bad design », que l’on retrouve communément sur des sites « clickbait », pour rendre le cadre de l’expérience plus pertinent et immersif.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

120 dessins de David Hockney réalisés sur son iPhone et iPad

Peut-on être un peintre internationalement reconnu et délaisser sa toile quelques instants pour créer sur son petit écran de smartphone ? La réponse est oui, et Tashen nous l’apporte dans cet ouvrage qui regroupe 120 dessins de David Hockney réalisé sur son iPhone et son iPad. L’ouvrage baptisé My Window…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…