Un jeu en ligne pour apprendre à identifier les Fake News

Une typo volontairement eighties, des logos un peu crados et des slogans qui remettent en cause l’establishment médiatique, ce look plutôt familier ne fait pas de doutes, il est l’écrin idéal à la prolifération de Fake News. Le jeu Bad News développé par l’association DROG joue la méthode de l’infiltration afin de permettre aux internautes de distinguer le vrai du faux de l’information en ligne.

Si Christine Boutin nous a bien fait rire à plusieurs reprises en reprenant maladroitement des Fake News sur son compte Twitter, la prolifération de la désinformation est à prendre au sérieux. Ce phénomène nous concerne tous. De plus en plus, il contribue à influencer et manipuler les opinions. Les #MacronsLeaks ou le #Pizzagate illustrent cette immiscion systématique dans les dernières campagnes électorales, notamment grâce au terrain de diffusion plus que fertile offert par les réseaux sociaux.

Cette désinformation fonctionne car il est parfois difficile de distinguer sa nature. Une étude britannique a montré que seulement 4% de ses participants arrivaient a opérer cette distinction. De ce constat, Bad News entend former l’internaute via la méthode de l’inoculation. Comme un vaccin, il faut se prendre une petite dose de virus pour se soigner.

Le fonctionnement est simple, l’utilisateur se retrouve à la tête d’un site de désinformation et doit opérer des choix stratégiques pour augmenter sa popularité, tout en soignant sa crédibilité. Pour cela il choisit des sujets et des méthodes proposées par un système de cartes dynamiques. En fonction des choix opérés, le jeu vous conseille, détaille la portée des actes accomplis et n’oublie pas d’accorder des badges. Il y en a 8, chacun représente un mécanisme de désinformation comme l’imitation, l’émotion, la conspiration ou encore la polarisation. Une fois ces grades acquis, l’utilisateur est à priori suffisamment armé pour ne plus se laisser piéger par une Fake News.

DROG rappelle que la connaissance et l’éducation sont les meilleures armes contre la désinformation et c’est pourquoi elle propose cette manière ludique de lutter contre. La conception graphique du jeu a été assurée par Gusmanson. Le studio hollandais confie d’ailleurs avoir volontairement porté certains choix esthétiques vers du « bad design », que l’on retrouve communément sur des sites « clickbait », pour rendre le cadre de l’expérience plus pertinent et immersif.

Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…