Un kit intuitif pour apprendre aux enfants à se faire des piqûres d’insuline

La designer Renata Souza a imaginé un kit pédagogique et intuitif, pour aider le traitement des enfants diabétiques. Composé d’un stylo injecteur coloré et un tatouage illustré, il leur permet de faire leur injection quotidienne eux-même, en toute autonomie, tout en rendant la tâche moins pénible.

L’idée de ce projet est venue à la designer, après que son neveu Thomas, âgé de 6 ans, fut diagnostiqué d’un diabète de type 1. Elle a alors conçu le prototype Thomy, afin de lui faciliter la prise de son traitement au quotidien.


D’une taille adaptée à celle d’une main d’enfant, le stylo à injection violet arbore une poignée aérodynamique, d’une aiguille raccourcie pour ne pas effrayer et d’un indicateur coloré permettant d’indiquer quand le produit est administré. Le changement de couleur ajoute un côté ludique à ce processus d’administration quotidienne d’insuline.

La dimension pédagogique ne s’arrête pas là : en plus de leur apporter une certaine indépendance, le kit sert aussi d’aide-mémoire aux enfants. Le tatouage temporaire et effaçable leur permet de se souvenir à quel endroit ils ont effectué la dernière piqûre. Une des difficultés est en effet le fait de devoir toujours l’effectuer à un endroit différent, pour ne pas créer de lipodystrophie (phénomène d’accumulation de tissu adipeux si elles sont trop rapprochées). Le tatouage, noir, comprend différents points d’injections colorés, que les enfants peuvent effacer avec un tampon d’alcool, avant d’effectuer la piqûre. En plus de tenir lieu d’aide-mémoire, cela permet de désinfecter la peau avant l’injection.


Le kit réussit le pari de proposer un appareil simple qui remplit une double mission : donner aux enfants l’envie d’être indépendant en faisant eux-même leurs injections, tout en leur apprenant à accepter cette maladie et ne pas en avoir honte, grâce au tatouage notamment.

En passant des stylos injecteurs actuellement sur le marché, qualifiés de non-naturels et robotiques par la designer, à un Thomy ludique, et attractif, Renata Souza montre une nouvelle fois que la manière dont est conçu un objet peut transformer le quotidien de celui qui l’utilisera.

Par Lisa Darrault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

28/01 – Conférence en ligne du Signe : «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire

Dans le cadre de son cycle de conférences pour l’accompagnement des artistes, Le Signe vous propose d’assister en Facebook Live à la conférence «Pour des réseaux de solidarité» par l’Atelier Téméraire. «L’Atelier Téméraire est un collectif de graphistes-artistes à visages multiples. Une multitude oscillante. Dans cette multitude, nous tentons de…

20/01 – Conférence en ligne du Signe : «Petit vadémécum de l’activité de graphiste professionnel-le: un métier au croisement des savoirs»

Première conférence en ligne pour Le Signe – Centre national du graphisme en cette rentrée. Grégory Jérôme, responsable Formation continue Informations juridiques pour les artistes à le Haute Ecole des Arts du Rhin, intervient ce mercredi 20 janvier à 18h30 sur la page facebook du Signe pour une conférence intitulée…

16/01 – 25/02 – Exposition « Tout un film ! » au Drawing Lab

Pensée avec l’aide de la Cinémathèque, l’exposition « Tout un film ! » fait le lien entre dessin et cinéma. Durant un mois, le Drawing Lab présente une série de storyboards issue des collections de la Cinémathèque, des artistes et leurs galeries. Les liens entre graphie et cinématographie se dévoilent de façons…

20/01 – Journée d’étude : « Aux marges de l’imprimé, l’imprimé à la marge : cultures populaires, minoritaires et alternatives de l’imprimé, 1840-1940 »

« Cette journée d’étude se propose de fédérer les chercheurs, chercheuses et étudiant·e·s francophones dont les travaux portent sur des objets, textuels ou iconiques, imprimés entre la décennie 1840 et la fin de l’entre-deux-guerres. Un des objectifs sera de réfléchir collectivement à la définition d’une culture de l’imprimé qui ne soit…

7/01 > 23/01 – Photo Saint-Germain

La 10ème édition de Photo Saint Germain réunit comme à l’accoutumée une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies pour un parcours photographique. Entre rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers, la déambulation dans le quartier mythique de la rive gauche parisienne donne l’occasion d’appréhender les tendances de la photographie…

16/12 – « Écologie des villes », une conférence d’Audrey et Myr Muratet au Signe suivie du lancement du livre « Paris Nord »

À l’occasion de sa ré-ouverture au public, le Signe inaugure l’exposition du photographe Myr Muratet «Zone de Confort», prévue initialement en novembre. Dans un premier temps, vous pourrez assister à la conférence «Écologie des villes», de l’écologue Audrey Muratet et de l’artiste. Cette conférence sera suivie du lancement de l’ouvrage…

Feed

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…