La designer Renata Souza a imaginé un kit pédagogique et intuitif, pour aider le traitement des enfants diabétiques. Composé d’un stylo injecteur coloré et un tatouage illustré, il leur permet de faire leur injection quotidienne eux-même, en toute autonomie, tout en rendant la tâche moins pénible.
L’idée de ce projet est venue à la designer, après que son neveu Thomas, âgé de 6 ans, fut diagnostiqué d’un diabète de type 1. Elle a alors conçu le prototype Thomy, afin de lui faciliter la prise de son traitement au quotidien.


D’une taille adaptée à celle d’une main d’enfant, le stylo à injection violet arbore une poignée aérodynamique, d’une aiguille raccourcie pour ne pas effrayer et d’un indicateur coloré permettant d’indiquer quand le produit est administré. Le changement de couleur ajoute un côté ludique à ce processus d’administration quotidienne d’insuline.

La dimension pédagogique ne s’arrête pas là : en plus de leur apporter une certaine indépendance, le kit sert aussi d’aide-mémoire aux enfants. Le tatouage temporaire et effaçable leur permet de se souvenir à quel endroit ils ont effectué la dernière piqûre. Une des difficultés est en effet le fait de devoir toujours l’effectuer à un endroit différent, pour ne pas créer de lipodystrophie (phénomène d’accumulation de tissu adipeux si elles sont trop rapprochées). Le tatouage, noir, comprend différents points d’injections colorés, que les enfants peuvent effacer avec un tampon d’alcool, avant d’effectuer la piqûre. En plus de tenir lieu d’aide-mémoire, cela permet de désinfecter la peau avant l’injection.


Le kit réussit le pari de proposer un appareil simple qui remplit une double mission : donner aux enfants l’envie d’être indépendant en faisant eux-même leurs injections, tout en leur apprenant à accepter cette maladie et ne pas en avoir honte, grâce au tatouage notamment.
En passant des stylos injecteurs actuellement sur le marché, qualifiés de non-naturels et robotiques par la designer, à un Thomy ludique, et attractif, Renata Souza montre une nouvelle fois que la manière dont est conçu un objet peut transformer le quotidien de celui qui l’utilisera.
Par Lisa Darrault.
+ - Commentaires 0