Un kit intuitif pour apprendre aux enfants à se faire des piqûres d’insuline

La designer Renata Souza a imaginé un kit pédagogique et intuitif, pour aider le traitement des enfants diabétiques. Composé d’un stylo injecteur coloré et un tatouage illustré, il leur permet de faire leur injection quotidienne eux-même, en toute autonomie, tout en rendant la tâche moins pénible.

L’idée de ce projet est venue à la designer, après que son neveu Thomas, âgé de 6 ans, fut diagnostiqué d’un diabète de type 1. Elle a alors conçu le prototype Thomy, afin de lui faciliter la prise de son traitement au quotidien.


D’une taille adaptée à celle d’une main d’enfant, le stylo à injection violet arbore une poignée aérodynamique, d’une aiguille raccourcie pour ne pas effrayer et d’un indicateur coloré permettant d’indiquer quand le produit est administré. Le changement de couleur ajoute un côté ludique à ce processus d’administration quotidienne d’insuline.

La dimension pédagogique ne s’arrête pas là : en plus de leur apporter une certaine indépendance, le kit sert aussi d’aide-mémoire aux enfants. Le tatouage temporaire et effaçable leur permet de se souvenir à quel endroit ils ont effectué la dernière piqûre. Une des difficultés est en effet le fait de devoir toujours l’effectuer à un endroit différent, pour ne pas créer de lipodystrophie (phénomène d’accumulation de tissu adipeux si elles sont trop rapprochées). Le tatouage, noir, comprend différents points d’injections colorés, que les enfants peuvent effacer avec un tampon d’alcool, avant d’effectuer la piqûre. En plus de tenir lieu d’aide-mémoire, cela permet de désinfecter la peau avant l’injection.


Le kit réussit le pari de proposer un appareil simple qui remplit une double mission : donner aux enfants l’envie d’être indépendant en faisant eux-même leurs injections, tout en leur apprenant à accepter cette maladie et ne pas en avoir honte, grâce au tatouage notamment.

En passant des stylos injecteurs actuellement sur le marché, qualifiés de non-naturels et robotiques par la designer, à un Thomy ludique, et attractif, Renata Souza montre une nouvelle fois que la manière dont est conçu un objet peut transformer le quotidien de celui qui l’utilisera.

Par Lisa Darrault.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…