Un œil sur la toile… (Lundi 11 juillet)

Chaque début de semaine, étapes: revient dans sa revue de presse, sur l’actualité du graphisme, du design et du numérique. Voici les quelques liens retenus en ce lundi 11 juillet. Bonne lecture à tous.

Souvenir, souvenir. Malgré la défaite contre le Portugal hier soir, beaucoup de pétards ont retenti dans les rues parisiennes. Cet artifice de célébration populaire a toujours eu des emballages bien reconnaissables. Pour vous les rappeler, on vous propose de jeter un regard sur la collection de Michael McHenry. Depuis presque 50 ans, il amasse les étiquettes vintage qui emballent les pétards chinois.

Pourquoi les designers ont-ils une responsabilité sociale ? Quelques jours après le Brexit, Ben Tallon rappelle pourquoi il est important de prendre conscience de la portée et de l’influence des images que les designers diffusent dans l’espace public.

Faut-il ou non utiliser les typographies serif sur le web ? Les règles du web design ne sont pas les mêmes que sur le print, notamment celles qui concernent la typographie et sa lisibilité. La Veilleuse Graphique propose quelques éléments de réponse sur cette question.

Diesel explore les possibilités du responsive. Pour mettre en valeur son dernier lookbook en ligne la marque de jeans a développé des pages dynamiques. Le mannequin se contorsionne en fonction de l’ajustement de la fenêtre.
http://www.dieseljoggjeans.com

La Tate aussi est bien présente sur le web et multiplie les opérations pour toucher et sensibiliser les différents publics. Avec la Tate Time Machine, voyagez dans le temps et dans l’histoire de l’art.

10 conseils pour réaliser des images intéressantes. Dans cet article, on retrouve quelques principes de base pour apprendre à correctement composer un visuel.

Que faire face au « Money Centric Design » ?. Geoffrey Dorne propose d’analyser le nouveau site du Parisien pour comprendre comment le média a ajusté son design pour favoriser les revenus publicitaires.

Retrouvez d’autres ressources et nos annonces emploi sur notre page Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…