Un œil sur la toile… (lundi 23 mai)

Chaque début de semaine, étapes: revient dans sa revue du web, sur l’actualité du graphisme, du design et du numérique. Voici les quelques liens retenus en ce lundi 23 mai. Bonne lecture à tous et bon début de semaine.

C’est une nouvelle semaine comme on les aime qui commence par un sympathique lundi pluvieux. Difficile de passer outre cette météo détestable, alors on en profite pour lire Lena Groeger qui interroge dans un article baptisé « How Typography Can Save Your Life », la composition typographie et l’impact de la forme sur le comportement des gens. À travers l’exemple du traitement météorologique, elle démontre comment la typographie joue un rôle dans la prévention des catastrophes.

Régulièrement la discussion revient autour des budgets alloués par les entités et organismes publics dans la production de leur communication visuelle. Entre les appels d’offres douteux, les votes à la va-vite sur les réseaux sociaux ou des grosses sommes montrées du doigt sans explication, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Sur son blog, Geoffrey Dorne a cherché à en savoir un peu plus et partage avec ses lecteurs des données brutes récoltées sur le site du gouvernement, ainsi que ses questions et impressions.

Aujourd’hui, tous les logiciels spécialisés « Arts graphiques » contiennent des profils et réglages « ISO », « Fogra », « ECI » … Pas toujours facile de s’y retrouver. C’est pourquoi, pixeltech.fr propose un récapitulatif bien utile sur les normes couleurs.

La marque Apple est souvent mise en avant pour l’intelligence de son design et sa capacité à proposer de nouvelles solutions à ses utilisateurs. Sur Fast, John Brownlee pointe du doigt trois erreurs dans la stratégie du géant américain et propose des solutions plus intuitives pour l’arrivée du prochain IOS.

Dans le même temps, Google multiplie les actions pour offrir des solutions aux développeurs et designers afin d’améliorer l’expérience utilisateur des applications. Le service Accessibility Scanner, permet d’analyser les différents écrans et de d’obtenir des recommandations pour en améliorer le design point par point.

En ce moment, le Bodoni fait l’objet d’une exposition à la Protein Gallery en plein cœur de Shoreditch. À cette occasion, le site internet de Creative Review revient sur l’histoire de ce caractère et propose de nous montrer plusieurs exemples iconiques de son utilisation.

On poursuit avec le génial Erik Kessel. Le designer hollandais vient de publier un livre « Failed It » qui célèbre l’erreur dans le processus créatif. It’s Nice That revient en détail sur cette singulière approche.

Enfin comme porte de sortie, on vous propose de jeter un œil à « Escape Room ». Un jeu mis en place par le Toronto Silent Film Festival pour promouvoir son évènement. Il s’agit du premier Escape Game sur Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…