Un œil sur la toile… (lundi 31 août)

Chaque début de semaine, étapes: revient dans sa revue de presse, sur l’actualité du graphisme, du design et du numérique. Voici les quelques liens retenus en ce lundi 31 août. Bonne lecture à tous.

Une rentrée, c’est un peu comme une nouvelle année civile, ça s’entame en général avec plein de bonnes résolutions. Après les vacances, la soif d’apprendre revient, se remettre au turbin s’avère un plaisir. Pour se mettre dans le bain de la meilleure des manières, le site Creative Boom propose une liste de 58 sites et applications pour apprendre des choses nouvelles. De l’apprentissage du code informatique, à l’initiation au piano, en passant par le développement personnel…
Pour ceux qui préfèrent les vacances en septembre, Creative Boom propose également cette semaine de nous faire découvrir Copenhague, avec 10 adresses créatives dans la capitale danoise.

La rentrée, c’est aussi la période idéale pour se doter de carnets de notes, de calendriers et autres fournitures. En attendant la sortie prochaine de 365 Typo et ses histoires typographiques quotidiennes, The Just Type Weekly Engagement Calendar propose de se mettre au rythme hebdomadaire avec 52 polices à découvrir, tout au long de l’année.

Pause vidéo ! La mini-série documentaire InFrame réalisée par Bas Berkhout, en collaboration avec Format, dévoile un nouvel épisode, consacré au graphiste londonien Paul Pateman.

Dans le même temps, le site Printmag propose un article de fond sur le branding des entreprises, évoquant la question d’une orientation typographique ou symbolique.

Le développeur américain Case Sandberg donne lui de la couleur, avec la création de 7 colors pickers à intégrer dans les sites web.

Pour terminer, un petit tour sur Kisskissbankbank et le projet de Maylis Doucet. Wherart, qu’elle souhaite développer, est une application mobile permettant de géolocaliser des ateliers d’artistes partout dans le monde et près de chez vous. Une très belle idée qui ne demande qu’à voir le jour.

Par Charles Loyer


Ne ratez plus les derniers étapes: Téléchargez l’app du kiosque pour consulter tous les numéros directement sur votre tablette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…