Créé par le designer David Riesenberg, la forme atypique du OO Wireless Projector n’est pas sans nous rappeler la forme des navettes spatiales de notre enfance. Ce projecteur vidéo sans fil fonctionne grâce à une connexion Wi-Fi ou un stockage SSD interne et possède une autonomie de 3 heures grâce à sa batterie Li-Ion ou davantage lorsqu’il est branché à une source électrique.
News

Design Indaba x IKEA
Preuve de l’émulation générée par le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains modernes et les processus de sociabilisation en Afrique, autour de la nourriture et la vie dans et en dehors de chez soi. La réflexion menée par les créatifs les a conduit à designer une série d’objets ayant pour thème le « salon urbain ». Chaque objet y a une fonction spécifique censée…

Casio et le studio Ghibli célèbrent les 30 ans de Kiki la petite sorcière
Kiki la petite sorcière a 30 ans. C’est un anniversaire qui se doit d’être fêté, et ça, Casio l’a bien compris. En collaboration avec le studio Ghibli, la célèbre marque de montres sort pour l’occasion une édition hommage. Sur un écran bleu nuit se détache le duo culte : Kiki et son acolyte Jiji. Film à succès avec plus de deux millions d’entrées lors de sa diffusion au Japon, c’est là-bas que la montre anniversaire sera vendue au prix de 126€.

Au revoir à Tomi Ungerer
Tomi Ungerer s’est éteint le 9 février dernier, à Cork où vit une partie de sa famille. Né à Strasbourg, il a produit des dessins par milliers, dont certains sont aujourd’hui exposés dans un musée qui lui est dédié, et qui se trouve dans la capitale alsacienne. Il a esquissé pour les petits comme pour les grands, des illustrations de livres (les Trois Brigands, Rufus…) ou des scènes érotiques, également conçu des affiches prônant la tolérance, la paix ou la liberté de la presse. Il a inspiré de nombreux dessinateurs et graphistes. Merci pour tout Tomi Ungerer ! image de…

Emballages graphiques du studio Caterina Bianchini
Si l’habit ne fait pas le moine, les design des boites cadeaux de la marque britannique Selfridges & Co nous en font en tout cas douter. Le studio Caterina Bianchini a fait d’un simple emballage de Noël un vrai objet de design. Ayant déjà travaillé pour Levi’s, Reebok, Diesel et Lush, le studio n’a eut de cesse de proposer d’audacieux graphismes. Il réitère l’expérience avec ces 4 illustrations colorées et géométriques et font de ces emballages cadeaux, un présent de plus.
Flux

247
Dossier
Inspiration

Diane Dal-pra, direction artistique en toile de fond
La directrice artistique parisienne Diane Dal-pra met ses talents pour la peinture au service des marques ou encore de projets éditoriaux. Voici un extrait de ce travail profond. Il souligne parfaitement à quel point l’esthétique picturale transporte aisément le spectateur dans différents univers.

La spéculation confrontée à elle-même
Dans le dictionnaire, la spéculation est notamment définit comme « une opération financière ou commerciale qui a pour objectif de réaliser un gain d’argent en pariant sur la fluctuation des cours du marché », mais aussi comme « une réflexion, recherche purement théorique et abstraite ». La série du même nom de l’artiste Sarah Meyohas explore ce thème via la photographie et des jeux de miroir. Ainsi elle démultiplie des mises en scène minimalistes pour donner naissance à des compositions dont la forme et le fond joue habilement avec les deux sens du mot.

Les invraisemblables sculptures sonores de Zimoun
L’artiste suisse Zimoun voit les choses en grand. Ses installations atypiques mettent en scène de simples petits objets qui par leur multiplication offrent au spectateur un univers graphique et sonore impressionnant. Il utilise généralement du matériel industriel, comme des petits moteurs, des bouts de câble ou encore des boîtes en carton, qu’il propulse dans un continuel mouvement.

« Eastern Metaphor » par Koln Studio
Dans notre dernier numéro, étapes: s’associe à Koln Studio pour concevoir une création originale autour du concept “nouvel exotisme” à partir du fonds iconographique Adobe Stock. C’est au nord de l’Inde, dans la tradition des peintures miniatures qui ornent les façades des maisons, des temples et des palais du Rajasthan, que Koln a puisé son inspiration. Les détails stylistiques de la fresque sont manipulés jusqu’à l’abstraction et mêlés à l’imposante typographie Compacta, caractéristique des affiches et journaux des années 1960. Ce mélange d’éléments hétéroclites ouvre la voie à une nouvelle forme d’exotisme, un exotisme postmoderne, où les outils contemporains recyclent une esthétique traditionnelle. Retrouvez toute la sélection « Nouvel Exotisme » sur Adobe Stock. Images Adobe Stock utilisés pour cette création : ©rakeshpicholiya Depuis Juin dernier, deux nouvelles collections ont rejoint la plateforme Adobe Stock. La collection Premium Stocksy, rassemble les travaux de photographes, artistes et agences de renommée mondiale tandis que l’agence Reuters alimentera quotidiennement l’offre de contenu éditorial d’images et de vidéos couvrant l’actualité, le sport et le divertissement à l’international.
Top news

Design Indaba x IKEA
Preuve de l’émulation générée par le festival Design Indaba, la collaboration née il y a deux ans au Cap entre IKEA et un groupe de créatifs africains, sera dévoilée lors de la prochaine édition du festival. Överallt, « tout le monde » en suédois, est une collection inspirée par les rituels urbains…

Les sorties graphiques de février #2
Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. F.A.M.E, Film and Music Experience, à la Gaité Lyrique En cette fin de semaine et pendant tout le week-end, la Gaité Lyrique met cinéma et musique à l’honneur avec…

Words We Love, la récréation d’Ibán Ramón
Chaque mercredi, étapes et gràffica tirent le portrait d’un créatif de la scène espagnole ou française. Ibán Ramón est en Espagne un nom qu’on ne présente plus. Son travail, imaginé dans son petit studio à Valence, est connu au delà des frontières. Aujourd’hui, il échange avec Grafficà sur son dernier…
+ - Commentaires 0