Un projet non retenu, qui pourtant envoie du Blois !

Dans le parcours d’un designer, il y a des projets aboutis remarqués et d’autres qui restent dans les cartons, malgré les nombreux efforts déployés pour les mener à bout. Récemment Julian Legendre et Laura Geiger ont répondu à une consultation pour le site web de la ville de Blois, projet qu’ils ont poussé en pensant une identité forte applicable sur et en dehors du cadre numérique. Malheureusement cette étude sur l’image du territoire, n’a pas été retenue. Julian Legendre a cependant voulu la partager avec les lecteurs d’étapes:.

Après avoir commencé par travailler dans le culturel et l’institutionnel, il y a une quinzaine d’années, Julian Legendre s’est peu à peu éloigné de ce types de commandes. Un désenchantement dû à une dégradation de la pratique du graphisme au sein de ces sphères. Fortement imprégné par sa relation avec les territoires où il a notamment grandi, il revient aujourd’hui vers ses premiers amours. La récente identité visuelle qu’il a réalisée pour la Mayenne devient son nouvel étendard, le projet ayant été salué par le public, les politiques et la critique. La consultation pour la ville de Blois s’encre dans ce nouveau décor, où le signe se construit par le mariage d’un héritage passé avec une vision du futur. L’ensemble s’exprime à travers un système dont les formes radicales et l’abstraction n’entachent en rien la valeur symbolique.


Cette étude a commencé suite à une sollicitation par l’agence Goodby. L’objectif était de comprendre ce qui caractérisait l’identité de Blois et de projeter cette image dans l’avenir. Julian Legendre et sa collaboratrice Laura Geiger se sont alors plongés dans les caractéristiques et valeurs locales, afin d’en tirer tout ce qui forme son unicité. Ces nombreux sens formels, ils sont aller les chercher dans l’architecture, le château, le mythique escalier Renaissance, le pont ou encore la Loire. La recherche sémiologique a donné naissance a un motif, sorte d’appât pour pousser la collectivité à personnaliser son outil web au delà d’une interface utilisateur classique.








Le motif provenant de l’étude démonstrative sert également de grille pour la création d’un signe typographique. Le « B » de Blois exprime par son dessin l’histoire du territoire. Il devient un caractère unique, fonctionnel et doté d’une importante charge émotionnelle.




Le système graphique est ensuite décliné sur de nombreux items, donnant ainsi une cohérence à la communication visuelle Print et Web. On retrouve les mêmes formes et les mêmes signes, mis en œuvre de manière à s’adapter à leur support. La couleur bleue fortement reconnaissable et la volonté de déployer une typographie sur mesure créent des points de repères qui accompagnent l’observateur. Le travail d’ensemble montre l’intérêt d’en revenir à une charte graphique contemporaine, fruit d’une histoire et cohérente vis à vis des citoyens.






Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

18/10 > 26/01/20 – Alain Le Quernec, « du dernier cri » au Centre du Graphisme d’Échirolles

Né en 1944, Alain Le Quernec a fait son apprentissage auprès du maître polonais Henryk Tomaszewski. De cette formation, il retiendra l’importance de la primauté du sens sur la forme. Cette adage a ainsi guidé sa carrière dans le sens d’un graphisme social, véhicule de ses convictions humanistes. Ses dessins pour le Monde, ses nombreux travaux pour le domaine de la santé ou ses affiches politiques en sont les témoins. Du point de vue de la forme, ses créations oscillent entre des collages, des dessins et des jeux typographiques donnant chacun une impression de « fait main ». Le Centre…

18 > 20 – À Nous une expo collective de Label Famille

LABEL FAMILLE invite une vingtaine de ses membres artistes et designers, pour une exposition collective chez Square Square Square. À NOUS est un parcours hybride qui dévoile au sein du même espace des objets d’arts et des œuvres de design. Croisement volontaire des genres pour témoigner de la diversité de la création contemporaine. Artistes et designersAgathe Joubert, Agoston Palinko, Alban Leven, Camille Potte,Charles Levai, Dylan Da Silva, Elsa Parra, Johanna Benaïnous,Jonathan Omar, Lionel Dinis Salazar, Manon Beriot, Maximilien Pellet, Pauline Vialatte de Pémille, Quentin Vuong, Rebecca Renault,Stéven Coëffic, Thibault Csukonyi, Valentin Robinet Infos Pratiques : Date : 18 au 20 octobre Vernissage : 16 octobre de 18h…

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

Flux

Une fresque de 650m2 en hommage aux savoir-faire de l’artisanat

En attendant l’inauguration de 19M, son futur siège des Métiers d’art, Chanel a donné carte blanche à l’artiste Case Maclaim pour décorer les 650 m2 de palissade du chantier en cours. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti et situé à la porte d’Aubervilliers, le bâtiment avoisine les 25 000m2. Un projet…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…