Un projet non retenu, qui pourtant envoie du Blois !

Dans le parcours d’un designer, il y a des projets aboutis remarqués et d’autres qui restent dans les cartons, malgré les nombreux efforts déployés pour les mener à bout. Récemment Julian Legendre et Laura Geiger ont répondu à une consultation pour le site web de la ville de Blois, projet qu’ils ont poussé en pensant une identité forte applicable sur et en dehors du cadre numérique. Malheureusement cette étude sur l’image du territoire, n’a pas été retenue. Julian Legendre a cependant voulu la partager avec les lecteurs d’étapes:.

Après avoir commencé par travailler dans le culturel et l’institutionnel, il y a une quinzaine d’années, Julian Legendre s’est peu à peu éloigné de ce types de commandes. Un désenchantement dû à une dégradation de la pratique du graphisme au sein de ces sphères. Fortement imprégné par sa relation avec les territoires où il a notamment grandi, il revient aujourd’hui vers ses premiers amours. La récente identité visuelle qu’il a réalisée pour la Mayenne devient son nouvel étendard, le projet ayant été salué par le public, les politiques et la critique. La consultation pour la ville de Blois s’encre dans ce nouveau décor, où le signe se construit par le mariage d’un héritage passé avec une vision du futur. L’ensemble s’exprime à travers un système dont les formes radicales et l’abstraction n’entachent en rien la valeur symbolique.


Cette étude a commencé suite à une sollicitation par l’agence Goodby. L’objectif était de comprendre ce qui caractérisait l’identité de Blois et de projeter cette image dans l’avenir. Julian Legendre et sa collaboratrice Laura Geiger se sont alors plongés dans les caractéristiques et valeurs locales, afin d’en tirer tout ce qui forme son unicité. Ces nombreux sens formels, ils sont aller les chercher dans l’architecture, le château, le mythique escalier Renaissance, le pont ou encore la Loire. La recherche sémiologique a donné naissance a un motif, sorte d’appât pour pousser la collectivité à personnaliser son outil web au delà d’une interface utilisateur classique.








Le motif provenant de l’étude démonstrative sert également de grille pour la création d’un signe typographique. Le « B » de Blois exprime par son dessin l’histoire du territoire. Il devient un caractère unique, fonctionnel et doté d’une importante charge émotionnelle.




Le système graphique est ensuite décliné sur de nombreux items, donnant ainsi une cohérence à la communication visuelle Print et Web. On retrouve les mêmes formes et les mêmes signes, mis en œuvre de manière à s’adapter à leur support. La couleur bleue fortement reconnaissable et la volonté de déployer une typographie sur mesure créent des points de repères qui accompagnent l’observateur. Le travail d’ensemble montre l’intérêt d’en revenir à une charte graphique contemporaine, fruit d’une histoire et cohérente vis à vis des citoyens.






Par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…