Une identité spectrogramme pour les 20 ans de Nuits sonores

Le festival de musiques électroniques et indépendantes Nuits sonores fête ses 20 ans. À cette occasion, il fait appel au studio Superscript² et à StudioAntho pour créer l’identité visuelle de l’édition anniversaire. Les textures colorées habitant les différents visuels sont générées à partir d’images d’archives du festival transformées grâce au design génératif. Rappelant l’esthétique du spectrogramme, ces ondes s’animent tel un paysage sonore en mouvement qui invite à danser jusqu’au bout de la nuit sans jamais dormir…

Identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.


20 ans de nuits électriques


“20 ans sans dormir”… tel est le mot d’ordre de l’édition anniversaire du festival Nuits sonores, se déroulant du 17 au 21 mai prochains. Le festival se déploie dans différents lieux : les SUBS, La Sucrière, l’Auditorium de Lyon, les Usines Fagor, ainsi qu’à HEAT, H7 et à l’Hôtel71. Comme chaque année, la programmation se déploie le jour, mais aussi la nuit, avec des artistes tels que The Blessed Madonna, Jennifer Cardini, Richie Hawtin ou encore Madam X.

L’événement produit par Arty Farty fait appel au Studio Superscript² pour penser une identité anniversaire. Le studio, collaborateur historique de Nuits sonores, avait déjà réalisé l’identité du festival en 2011 et celle des éditions 2012, 2013, 2014 et 2017. Le festival, attaché à soutenir le design graphique européen et ses nouvelles générations, invite Superscript² à collaborer avec un jeune studio. “Nous ne souhaitions par être dans la nostalgie, c’est la raison pour laquelle nous avons demandé à Superscript² de collaborer avec un studio plus jeune” affirme le directeur artistique de Nuits sonores, Julien Roche. Le duo lyonnais choisit StudioAntho, fondé par Anthony Couret, développeur et codeur se spécialisant aussi dans le design génératif.

Identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.


Quand le graphisme rencontre le design génératif


Les trois professionnels utilisent des images d’archives du festival que StudioAntho transforme en ondes colorées, grâce à un programme codé pour l’occasion. L’utilisation des archives visuelles du festival est ainsi un hommage à ses vingt ans d’activité et de festivités. Les images sont d’abord positionnées et répétées dans un espace 3D, puis leurs sont appliquées des oscillations. “Une colorimétrie spécifique est appliquée aux images transformées, rappelant les esthétiques de spectrogrammes et de signaux sonores” précise Pierre Delmas de Superscript². “La richesse de la texture dépend du type de photographie choisie” ajoute-t-il. Ainsi, une image nocturne d’une foule en fête éclairée illuminée par des spots de couleur constitue une matière idéale, plus riche qu’un ciel bleu d’une journée de festival…

Les couleurs choisies, un orange, un bleu électrique et un jaune, combinés à un gris neutre, évoquent le mode colorimétrique RVB, sans s’y limiter. Le programme développé génère ainsi des images animées, à partir desquelles sont extraits des visuels fixes. “Anthony Couret de StudioAntho développe une pratique du code comme outil pour produire à la fois les assets imprimés comme des assets animés” souligne Pierre Delmas. Cette première matière animée est notamment pertinente pour des stratégies de communication adaptées aux exigences des algorithmes des réseaux sociaux actuels — privilégiant les vidéos.

Processus génératif de l’identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans créée par Superscript² et StudioAntho.
Identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.


Typographie et esthétiques du spectrogramme


Le graphisme se mêle ainsi au design génératif. Connu pour ses compositions typographiques et géométriques, Superscript² conçoit l’affiche du festival en laissant la part belle au nombre anniversaire “20”, paré des textures générées. Viennent s’insérer en police de caractère Media Sans de Jean-Baptiste Levée de la fonderie Production Type les informations clés, dates et nom du festival. Le duo lyonnais conçoit ainsi un système graphique fondé sur le mélange de textures et de blocs de texte colorés, que les équipes de communication du festival peuvent décliner en fonction des besoins. Le studio travaille à présent à développer le design de produits dérivés, la signalétique de l’événement, ainsi qu’une campagne d’affiches.

Identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.
Identité visuelle de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.
Système visuel de l’identité de Nuits sonores : 20 ans par Superscript² et StudioAntho.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…