Une identité visuelle saisissante autour des émotions pour la biennale du design à Londres

Cette année, la seconde édition de la London Design Biennale aura pour thème les émotions. L’agence Pentagram a imaginé des masques en papier qui reprennent le concept des émotions universelles de Darwin, pour proposer une identité visuelle à la nature intrigante et qui parle à tous.

En 1872, Darwin introduisait l’idée de familles d’émotions. Selon lui, il existe ainsi sept grandes familles, reconnaissables par tous grâce à leur expression : la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la peur, la surprise et le mépris. Cette idée, qui a été depuis vérifiée, a servi de support pour la biennale du design à Londres, qui proposera une exploration de l’impact du design sur nos vies et son influence sur nos comportements, nos émotions et nos expériences.

En conservant les couleurs de la première édition du festival, orange, noir et blanc, l’artiste Andy Singleton a imaginé des masques en papier qui proposent une interprétation avant-gardiste de ces émotions, transmises par des visages sans âge ni genre. La biennale, qui se déroulera en septembre, rassemblera dans la capitale anglaise des designers du monde entier pour célébrer le pouvoir universel du design et son rôle dans l’avenir de nos sociétés.

par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…