Une Saison Graphique 11

Une Saison Graphique propose un parcours dans la ville du Havre et un ensemble d’expositions et d’événements centrés sur la création graphique contemporaine. Initiée en 2008 par trois structures du Havre – l’École Supérieure d’Art du Havre (ESAH), l’espace d’art contemporain Le Portique, et la Bibliothèque universitaire – la manifestation réunit différentes tendances de la scène graphique actuelle. Cette année, plusieurs partenaires se sont alliés au festival : les bibliothèques municipales, le Centre Chorégraphique National de Haute Normandie (CCN) et le 116/lieu de création. Un catalogue, réalisé par la graphiste Brigitte Monnier, sera édité pour l’occasion.

Programmation :
La saison débute par une présentation dans la ville des 5 affiches-programmes commandées aux 5 graphistes exposés : Frédéric Teschner, Fabrice Houdry, Anne Bertier, Sara De Bondt et Change Is Good. Différentes installations scénographiées et des créations originales de Frédéric Teschner, Sara De Bondt et Change Is Good seront présentées. Anne Bertier réinvestit les éléments basiques du graphisme : lettres, chiffres et formes géométriques au service d’un imaginaire parfaitement adapté au public jeunesse. Le graphisme est aussi un style urbain présent dans l’univers de la glisse et de la musique que le spectateur découvrira à travers les travaux de Fabrice Houdry et le Bike Polo Show en collaboration avec le graphiste et sérigraphe Pierre-Adrien Dracon. L’intervention urbaine Stephan Muntaner – les Havres de Paix – questionne via le graphisme des fondamentaux de la danse : perception du corps dans l’espace, mouvement. Élise Gay et Kevin Donnot interviennent dans l’espace urbain en créant un système typographique généré par leur « machine » pour mettre en relation les différents lieux d’exposition. Le Havre accueille enfin la sélection d’affiches issue du concours du Festival International de l’Affiche et du Graphisme de Chaumont : Apeloig, Pascal Béjean Nicolas Ledoux, DeValence, Anette Lenz et Perrottet, Helmo, l’atelier Ter Bekke / Behage, Fanette Mellier, Frédéric Teschner, les Graphiquants.

Vendredi 3 juin_soirée Get Off My Boat_Dick Voodoo en concert, le duo de Change Is Good (Rik Bas Baker et Zé Albergaria), DJ locaux Anonyme et Kesta.

www.unesaisongraphique.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Appel à projets pour la 7e édition du Colloque international de typographie

En préparation de la 7e édition du Colloque international de typographie, le Campus Fonderie de l’Image lance un appel à projets aux dessinateurs et dessinatrices de caractères, designers et typographes. En quelques années l’évènement s’est imposé auprès des professionnel-les et étudiant-es comme un rendez-vous incontournable des amateur-rices de typographie. Au…

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…