Une signalétique pour la Grande Traversée du Massif Central

Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique de la région. Parés d’une typographie inspirée des anciennes bornes Michelin, les objets-signaux ont été mis en place tout au long du parcours de 1380 km.

Signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. Totem Salagou. © Ipamac.


Renaissance de la Grande Traversée du Massif Central


Le parcours destiné au VTT et labellisé par la Fédération française de cyclisme de la Grande Traversée du Massif Central renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. Travaux-Pratiques et Designers Unit imaginent en 2019 une nouvelle signalétique mise en place le long du parcours de 1380 km. Elle est conçue en lave émaillée, un matériau emblématique de la région et très résistant aux variations de température. “Issue des volcans d’Auvergne, cette pierre sombre légèrement alvéolée est débitée avant d’être engobée, puis mise en cuisson. Cela lui confère un très bel aspect de surface lisse, brillant et craquelé” précise Thanh Phong Lê, directeur de création chez Travaux-Pratiques. La lave émaillée est ensuite solidarisée à un support en acier afin de garantir sa tenue. Une platine permet la fixation invisible de la structure sur un plot de béton enterré. Relativement fins, les objets de la signalétique prennent ainsi l’apparence d’aiguilles thermolaquées se dressant dans le paysage. Discrets tout en étant visibles, ils s’intègrent dans leur environnement, sans créer de pollution visuelle et ne nécessitent pas d’entretien.

Signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. Porte Château-Chinon © Thanh Phong Lê.


Pour une signalétique modulaire


Afin d’affiner les intentions d’implantation de la signalétique, les deux studios de design ont effectué un repérage de plusieurs jours sur une large partie du tracé. Ils organisent aussi un atelier créatif réunissant les différentes parties prenantes du projet leur permettant d’éliminer les propositions qui auraient été trop rapidement envahies par la végétation ou demandant un entretien spécifique. Le brief initial de l’Ipamac invitait à concevoir deux types d’objets. Le premier marquant les principaux points d’entrée du parcours, intitulé “portes”. Le second, intitulé “trophée, signalant des endroits remarquables, comme une vue panoramique ou un site patrimonial. “À nos yeux, concevoir deux objets différents compliquait inutilement le projet et allait augmenter les coûts de fabrication. Nous avons donc proposé un élément de base, à multiplier” affirme Thanh Phong Lê. C’est la raison pour laquelle Travaux-Pratiques et Designers Unit imaginent un système modulaire. Une fine colonne rectangulaire marque un point de vue, tandis que quatre indiquent une entrée du parcours. Chaque colonne est elle aussi constituée de plusieurs modules en lave émaillée assemblés. “Ce système de combinaison permet de simplifier la fabrication et de réduire les coûts” précise Thanh Phong Lê. D’une colonne à l’autre, de nombreuses informations sont répétées, tandis que quelques indications sont spécifiques. Beaucoup de modules ont dont été produits en série, comme celui de la flèche qui peut être positionné sur les colonnes dans un sens ou dans l’autre, selon la situation. Le choix des couleurs, le blanc et le noir, est lui aussi, autant esthétique qu’économique.


Une typographie inspirée des bornes Michelin


Une typographie spécifique est créée pour la signalétique. Elle est inspirée des anciennes bornes Michelin. “Initialement, la Grande Traversée du Massif Central débutait à Clermont-Ferrand, Michelin est historiquement implanté dans cette ville. L’entreprise est aussi un acteur clé de la mise en place de la signalisation routière en aidant à déployer, dès le début du XXe siècle, des panneaux dans toute la France” affirme Thanh Phong Lê. Deux variantes de la typographie développée, l’une étendue et l’autre condensée, permet ainsi de composer harmonieusement les toponymes. “Certains peuvent être courts, comme Autun, ou longs, comme Saint-Chely-d’Apcher, dans un module qui, lui, reste toujours de même format” précise Thanh Phong Lê. Cette variabilité dénote aussi un aspect artisanal, vivant.

Typographie créée pour la signalétique GTMC, en deux variantes, condensée et et étendue. © Travaux-pratiques et Designers Unit.
Borne Michelin.


Un guide d’implantation didactique


Issu du travail préalable de repérage, un guide d’implantation complète le projet. Il constitue une documentation destinée au personnel des services communaux installant la signalétique. L’Ipamac s’en sert aussi comme support pour démarcher d’autres communes qui pourraient intégrer le parcours. Composé d’illustrations didactiques, le guide donne à voir le matériel nécessaire à l’implantation, les modalités de la pose et ses différentes étapes. “Le projet a remporté l’adhésion des maires — les décisionnaires. Les 30 objets prévus de la signalétique ont facilement été déployés”. Le parcours, à nouveau emprunté, est prolongé et à nouveau labellisé. Les usager·ères de la Grande Traversée du Massif Central se photographient aujourd’hui devant les signalétiques et partagent les étapes de leur parcours sur réseaux sociaux.

Les usager·ères de la Grande Traversée du Massif Central partagent sur les réseaux sociaux et des étapes de leur parcours marquées par la signalétique.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. Totem Mont Aigoual © Fred Sancere.
Module en lave émaillée de la signalétique GTMC. © Julien Lelièvre.
Signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. Totem Neussargues en Pinatelle. © Arthur Bonifay.
Détail de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Arthur Bonifay.
Module en lave émaillée de la signalétique GTMC. © Julien Lelièvre.
Module en lave émaillée de la signalétique GTMC. © Julien Lelièvre.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Fabrication en série des modules de la signalétique GTMC.
Colonnes rectangulaires de la signalétique GTMC avant leur implantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…