Une signalétique pour la Grande Traversée du Massif Central

Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique de la région. Parés d’une typographie inspirée des anciennes bornes Michelin, les objets-signaux ont été mis en place tout au long du parcours de 1380 km.

Signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. Totem Salagou. © Ipamac.


Renaissance de la Grande Traversée du Massif Central


Le parcours destiné au VTT et labellisé par la Fédération française de cyclisme de la Grande Traversée du Massif Central renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. Travaux-Pratiques et Designers Unit imaginent en 2019 une nouvelle signalétique mise en place le long du parcours de 1380 km. Elle est conçue en lave émaillée, un matériau emblématique de la région et très résistant aux variations de température. “Issue des volcans d’Auvergne, cette pierre sombre légèrement alvéolée est débitée avant d’être engobée, puis mise en cuisson. Cela lui confère un très bel aspect de surface lisse, brillant et craquelé” précise Thanh Phong Lê, directeur de création chez Travaux-Pratiques. La lave émaillée est ensuite solidarisée à un support en acier afin de garantir sa tenue. Une platine permet la fixation invisible de la structure sur un plot de béton enterré. Relativement fins, les objets de la signalétique prennent ainsi l’apparence d’aiguilles thermolaquées se dressant dans le paysage. Discrets tout en étant visibles, ils s’intègrent dans leur environnement, sans créer de pollution visuelle et ne nécessitent pas d’entretien.

Signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. Porte Château-Chinon © Thanh Phong Lê.


Pour une signalétique modulaire


Afin d’affiner les intentions d’implantation de la signalétique, les deux studios de design ont effectué un repérage de plusieurs jours sur une large partie du tracé. Ils organisent aussi un atelier créatif réunissant les différentes parties prenantes du projet leur permettant d’éliminer les propositions qui auraient été trop rapidement envahies par la végétation ou demandant un entretien spécifique. Le brief initial de l’Ipamac invitait à concevoir deux types d’objets. Le premier marquant les principaux points d’entrée du parcours, intitulé “portes”. Le second, intitulé “trophée, signalant des endroits remarquables, comme une vue panoramique ou un site patrimonial. “À nos yeux, concevoir deux objets différents compliquait inutilement le projet et allait augmenter les coûts de fabrication. Nous avons donc proposé un élément de base, à multiplier” affirme Thanh Phong Lê. C’est la raison pour laquelle Travaux-Pratiques et Designers Unit imaginent un système modulaire. Une fine colonne rectangulaire marque un point de vue, tandis que quatre indiquent une entrée du parcours. Chaque colonne est elle aussi constituée de plusieurs modules en lave émaillée assemblés. “Ce système de combinaison permet de simplifier la fabrication et de réduire les coûts” précise Thanh Phong Lê. D’une colonne à l’autre, de nombreuses informations sont répétées, tandis que quelques indications sont spécifiques. Beaucoup de modules ont dont été produits en série, comme celui de la flèche qui peut être positionné sur les colonnes dans un sens ou dans l’autre, selon la situation. Le choix des couleurs, le blanc et le noir, est lui aussi, autant esthétique qu’économique.


Une typographie inspirée des bornes Michelin


Une typographie spécifique est créée pour la signalétique. Elle est inspirée des anciennes bornes Michelin. “Initialement, la Grande Traversée du Massif Central débutait à Clermont-Ferrand, Michelin est historiquement implanté dans cette ville. L’entreprise est aussi un acteur clé de la mise en place de la signalisation routière en aidant à déployer, dès le début du XXe siècle, des panneaux dans toute la France” affirme Thanh Phong Lê. Deux variantes de la typographie développée, l’une étendue et l’autre condensée, permet ainsi de composer harmonieusement les toponymes. “Certains peuvent être courts, comme Autun, ou longs, comme Saint-Chely-d’Apcher, dans un module qui, lui, reste toujours de même format” précise Thanh Phong Lê. Cette variabilité dénote aussi un aspect artisanal, vivant.

Typographie créée pour la signalétique GTMC, en deux variantes, condensée et et étendue. © Travaux-pratiques et Designers Unit.
Borne Michelin.


Un guide d’implantation didactique


Issu du travail préalable de repérage, un guide d’implantation complète le projet. Il constitue une documentation destinée au personnel des services communaux installant la signalétique. L’Ipamac s’en sert aussi comme support pour démarcher d’autres communes qui pourraient intégrer le parcours. Composé d’illustrations didactiques, le guide donne à voir le matériel nécessaire à l’implantation, les modalités de la pose et ses différentes étapes. “Le projet a remporté l’adhésion des maires — les décisionnaires. Les 30 objets prévus de la signalétique ont facilement été déployés”. Le parcours, à nouveau emprunté, est prolongé et à nouveau labellisé. Les usager·ères de la Grande Traversée du Massif Central se photographient aujourd’hui devant les signalétiques et partagent les étapes de leur parcours sur réseaux sociaux.

Les usager·ères de la Grande Traversée du Massif Central partagent sur les réseaux sociaux et des étapes de leur parcours marquées par la signalétique.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. Totem Mont Aigoual © Fred Sancere.
Module en lave émaillée de la signalétique GTMC. © Julien Lelièvre.
Signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. Totem Neussargues en Pinatelle. © Arthur Bonifay.
Détail de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Arthur Bonifay.
Module en lave émaillée de la signalétique GTMC. © Julien Lelièvre.
Module en lave émaillée de la signalétique GTMC. © Julien Lelièvre.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Guide d’implantation de la signalétique GTMC de Travaux-Pratiques et Designers Unit. © Julien Lelièvre.
Fabrication en série des modules de la signalétique GTMC.
Colonnes rectangulaires de la signalétique GTMC avant leur implantation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 au 9 octobre 2022 → Format(s) – Strasbourg

L’association Central Vapeur, connue pour son événement éponyme, lance le festival Format(s) de design graphique. Cette première édition met à l’honneur l’affiche. Elle comprend un cycle de conférences à la HEAR et au CRIC, avec des prises de parole notamment de Véronique Marrier, cheffe du service design graphique et de…

Du 6 au au 9 octobre 2022 → Maintenant festival – Rennes

Le Maintenant festival revient pour quatre jours d’expositions, de conférences et de festivités. Cette année, l’événement rennais des arts et des musiques électroniques donne à voir l’installation “Pulse”, entre eau et lumière, de l’artiste Tristan Ménez, l’air de jeu “Moutonium” de Guillaumit et Bruit du Frigo au cœur du quartier…

Du 1er au 16 octobre 2022 → Exposition Strandbeest, The New Generation – Musée des Beaux-Arts de Bordeaux et Jardin de l’Hôtel de Ville (Bordeaux)

Dans le cadre du Festival International des Arts de Bordeaux Métropole se tient l’exposition du plasticien Théo Jansen. Il crée des sculptures cinétiques monumentales, nommées “Strandbeests”, mises en mouvement par le vent. Une dizaine de ces créatures sont exposées dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux. Trois sont…

Du 22 au 25 septembre 2022 → Formula Bula – Paris

Le festival Formula Bula de bande dessinée revient pour une dixième saison. Le jeudi 22 septembre à 19h30 se tient le vernissage de l’exposition “La Nouvelle Vague de la Nouvelle Vague” à la galerie Immix, dans le dixième arrondissement de Paris. Elle porte sur le roman-photo, un genre qui fait…

Feed

Une signalétique pour la Grande Traversée du Massif Central

Travaux-Pratiques et Designers Unit créent en 2019 la signalétique du parcours VTT de la Grande Traversée du Massif Central. Déclassé depuis plusieurs années, le parcours renaît grâce à l’Ipamac, l’association des parcs naturels du massif central. La signalétique imaginée est faite en lave émaillée, un matériau très résistant et emblématique…

Envoyez votre candidature aux Puces de l’Illu #10 !

Les Puces de l’Illustration rassemblent chaque année soixante illustrateur·trices, éditeur·trices, imprimeurs, tatoueurs ou encore librairies indépendantes. La dixième édition se déroule au Campus Fonderie de l’Image les 3 et 4 décembre de 10h à 19h. Cette année, deux nouveaux espaces accueillent l’illustration jeunesse et de presse. Pour intégrer la sélection…

Place au design lors des Journées européennes du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine se déroulent les 17 et 18 septembre, partout en France. À cette occasion, la visite des sites et des monuments publics est souvent gratuites. Voici une sélection d’expositions et de lieux à découvrir, en lien avec le design et le design graphique. L’objet d’une rencontre…

Candidatez à l’Atypical Book Fair !

Plus que six jours pour participer à l’appel à candidatures de l’Atypical Book Fair ! Éditeur·trices indépendant·es, artistes, ou libraires, proposez-vous pour faire partie de cette foire. Atypical Book Fair se déroule à la Cité des arts, du jeudi 10 novembre au soir au 13 novembre. Micro-édition, livres d’artistes, expérimentations…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…