Une typographie cryptée qui s’inspire des blockchains

L’agence Superunion s’inspire de l’aspect numérique brut des lignes de données et des blockchains pour imaginer l’identité visuelle de la société Elliptic, qui lutte contre les cyber-crimes.

En tirant leur inspiration des fameux blocs de données qui constituent les blockchains, ils ont ainsi réalisé une typographie en 3D, blanche, conçue pour être appliquée sur un fond noir, et volontairement difficile à lire, pour refléter les services de la société.

Les blockchains, grâce au cryptage de données, permettent d’effectuer des transferts en préservant l’anonymat. Alors qu’elles ouvrent la voie à des systèmes bancaires décentralisés, et permettent d’apporter discrétion et sécurité, les blockchains et les cryptomonnaies (comme le bitcoin) permettent
aussi d’effectuer des transactions illégales sans laisser de trace.

C’est là qu’intervient la société Elliptic, sorte de détectives luttant contre cette forme de criminalité qui utilise la technologie des blockchains. Le challenge d’une telle société est double : il leur faut à la fois expliquer au grand public en quoi consiste cette technologie, et son utilité.

Superunion a pris le parti de montrer que la communication visuelle peut familiariser le public à ce domaine, et l’aider à comprendre comment les blockchains font désormais partie intégrante du nouvel écosystème technologique. L’agence a donc essayé de faire ressortir cette expérience à travers l’identité de marque de la société.

Pour illustrer la complexité de leur mission, et la dimension de la valeur cryptée, Superunion a imaginé une police de caractères qui semble indéchiffrable et écrasante au premier regard. Si l’on s’y attarde, les formes finissent lentement par se dessiner et constituer des mots, comme la résolution d’une énigme. En rendant inconfortable le déchiffrage de la typographie, les designers accentuent la satisfaction ressentie par le lecteur lorsqu’il parvient à résoudre ce casse-tête.

L’agence a aussi réalisé des posters, sur lesquels les mots fraud, terrorists et extortion (fraude, terroristes, extorsion) sont dissimulés dans l’arrière plan, tandis que le mot « truth » (vérité), se détache dans un gris plus clair, au milieu. Ainsi, la police de caractères imaginée se rapproche immédiatement du travail de la société, détectives à la recherche de la vérité dans un monde crypté en noir et blanc.

Toutes les images sont de Superunion

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…