Unseen Art : des classiques de l’art en 3D pour découvrir les œuvres par le toucher

A l’occasion de l’arrivée en France de la version professionnelle du Sprout by HP destinée aux enseignants, créatifs et professionnels, étapes: lance la rubrique « Les avant-coureurs », qui met en avant les nouvelles pratiques artistiques issues du numérique.

Pour ce premier rendez-vous, nous avons rencontré le directeur artistique finlandais Tommi Niskanen, à l’origine du projet Unseen Art. Le collectif transforme les œuvres d’art classique 2D en sculptures 3D et ouvre aux personnes malvoyantes la possibilité de découvrir la peinture par le touché. Ces œuvres, disponibles en open source, prennent corps grâce aux imprimantes 3D, pour investir les salles d’exposition et les foyers du monde entier.

Unseen Art, l’histoire d’un projet artistique à vocation sociale

Tommi Niskanen est depuis longtemps fasciné par les possibilités de l’impression 3D. Un jour, dans le hall d’une piscine municipale, l’artiste finlandais assiste à une conversation entre un enfant et son frère non-voyant. Ce dernier venait de remporter une compétition de natation et souhaitait tenir dans ses mains, la médaille qu’il avait gagnée. Lorsqu’il sentit le métal entre ses doigts, son visage s’assombrit. Il ne s’agissait pas de sa médaille d’or mais d’une médaille de bronze. Son frère avait donc fait une erreur en réceptionnant l’objet. « J’ai été très intrigué par le fait que l’enfant non-voyant ait pu reconnaître les nuances entre les deux métaux tandis que son frère n’avait pas été capable de les distinguer».

Marqué par cette expérience, l’artiste réalise que cet enfant n‘aura malgré tout, jamais la chance de pouvoir apprécier la peinture en tenant l’œuvre entre ses mains. Convaincu que « L’art devrait être accessible par tous et de façon égalitaire », Tommi décide alors de créer le projet Unseen Art. « La presse et le public ont reçu le projet à bras ouverts. Les personnes aveugles et malvoyantes nous ont motivé à continuer lorsque nous rencontrions des obstacles ».



La 3D : Une révolution dans l’industrie de l’art

« La création 3D devient une nouvelle discipline artistique » dont l’avantage par rapport aux techniques traditionnelles est de tester efficacement et à moindre coût, la viabilité d’un projet en créant rapidement des prototypes. L’artiste peut donc explorer toutes les directions sans craindre l’échec.

Pourtant, l’impression 3D est encore loin de se généraliser. Deux raisons empêchent son expansion explique Tommi. Le public n’a pas encore trouvé d’utilité concrète à ces machines et l’usage des imprimantes 3D est encore loin d’être intuitif. « Nous avons besoin d’une équivalence de ce que Pokemon Go a fait pour la réalité augmenté. Le jeu n’a rien apporté de nouveau en tant que tel, mais le contenu était tellement captivant que le public est tombé sous le charme et a adopté la technologie VR. »


Le processus de création : de la peinture à l’impression 3D

Pour créer une peinture 3D, l’artiste s’appuie sur une photo numérisée de l’œuvre originale. Il sculpte un model 3D en faisant scrupuleusement attention à respecter les dimensions et la composition du tableau. Cette étape est cruciale pour reproduire l’échelle de la peinture originale et respecter l’essence de l’œuvre.

Toutes les pièces sont donc modélisées à la main, ce qui fait de chacune d’elle, une œuvre unique. Les pièces naissent de l’interprétation de l’artiste et apportent une nouvelle dimension à la peinture 2D. Il doit définir les proportions, les traits à accentuer et réfléchir à d’autres caractéristiques comme le jeu d’ombres et de lumières créé par les formes 3D.

« L’impression 3D permet de donner vie à la peinture. La découverte de la Mona Lisa en 3D a vraiment été incroyable car nous avions le sentiment d’avoir en face quelque chose qui n’a jamais existé auparavant. Je n’aurais jamais pensé qu’un jour, je tiendrais le bras de Mona Lisa, cette sensation est complètement dingue.»

Le Sprout Pro by HP est un PC d’un nouveau genre qui tend à redéfinir les espaces de travail. En quelques clics, l’utilisateur peut imprimer ses travaux 3D directement depuis la plateforme, grâce à un logiciel gratuit dédié et au service d’impression 3D partenaire Scultéo.

Etudiant'(e) et passionné(e) par les nouveaux usages ? Participe au concours HP #SproutChallenge propose des idées d’application pour réinventer les usages d’aujourd’hui.

Liens :
Le Site web du projet Unseen Art : http://www.unseenart.org/
Création d’une Planche de surf par Shaper Studios : https://www.youtube.com/watch?v=nN7a7PQ6D3U&list=PLdiHMM9Fw-vwMyxiqSu-nZ9sFxhXEoEbP&index=9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

18/10 > 26/01/20 – Alain Le Quernec, « du dernier cri » au Centre du Graphisme d’Échirolles

Né en 1944, Alain Le Quernec a fait son apprentissage auprès du maître polonais Henryk Tomaszewski. De cette formation, il retiendra l’importance de la primauté du sens sur la forme. Cette adage a ainsi guidé sa carrière dans le sens d’un graphisme social, véhicule de ses convictions humanistes. Ses dessins pour le Monde, ses nombreux travaux pour le domaine de la santé ou ses affiches politiques en sont les témoins. Du point de vue de la forme, ses créations oscillent entre des collages, des dessins et des jeux typographiques donnant chacun une impression de « fait main ». Le Centre…

18 > 20 – À Nous une expo collective de Label Famille

LABEL FAMILLE invite une vingtaine de ses membres artistes et designers, pour une exposition collective chez Square Square Square. À NOUS est un parcours hybride qui dévoile au sein du même espace des objets d’arts et des œuvres de design. Croisement volontaire des genres pour témoigner de la diversité de la création contemporaine. Artistes et designersAgathe Joubert, Agoston Palinko, Alban Leven, Camille Potte,Charles Levai, Dylan Da Silva, Elsa Parra, Johanna Benaïnous,Jonathan Omar, Lionel Dinis Salazar, Manon Beriot, Maximilien Pellet, Pauline Vialatte de Pémille, Quentin Vuong, Rebecca Renault,Stéven Coëffic, Thibault Csukonyi, Valentin Robinet Infos Pratiques : Date : 18 au 20 octobre Vernissage : 16 octobre de 18h…

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

Flux

Une fresque de 650m2 en hommage aux savoir-faire de l’artisanat

En attendant l’inauguration de 19M, son futur siège des Métiers d’art, Chanel a donné carte blanche à l’artiste Case Maclaim pour décorer les 650 m2 de palissade du chantier en cours. Conçu par l’architecte Rudy Ricciotti et situé à la porte d’Aubervilliers, le bâtiment avoisine les 25 000m2. Un projet…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…