Usage : le nouveau magazine de cosmétiques et de beauté qui s’attaque à la relation entre art et commerce

Mettre en avant la créativité au sein de l’industrie de la beauté : c’est la volonté de Stanislas Nommick et Guillaume Lauruol, de Atrois Studio, qui lancent un nouveau magazine dédié à la beauté et aux cosmétiques.

Dans la lignée de leur travail minimaliste et sobre, le magazine Usage est indépendant, et s’affranchit des tendances et de la mode. En effet, ses créateurs expliquent cette volonté fondatrice :  » Usage Magazine est né du constat qu’aujourd’hui, l’industrie de la beauté perd sa créativité au profit d’une esthétique commerciale. (…) Pour ce premier numéro, le magazine inclut des marques internationales et des marques de niche, sélectionnées pour leur qualité, et non par tendance. »


Photographie de Camille Pogu

Pour ramener cette idée de créativité au centre, dans un domaine tel que celui de la cosmétique et du luxe, ils ont imaginé un format constitué de photographies et de quelques interviews. Les images montrant les produits dans des mises en scènes surprenantes sont suivies de séries détaillées autour des produits utilisés : c’est ainsi que le nom même du magazine s’est imposé, décrivant cette action d’utiliser le produit. La carte blanche donnée aux vingt contributeurs internationaux promet d’être riche en découvertes.


Photographie de Corey Olsen

L’étiquette sur la couverture renvoie à celles qui figurent sur les produits cosmétique et elle surplombe la photographie qui fait la une. Ce système illustre bien la proposition de reconsidérer les frontières établies entre l’art et le commerce.


Photographie de Corey Olsen

Pour les intéressés, qui souhaitent pré-commander le premier numéro, ou soutenir le projet, la campagne Kickstarter se termine samedi : https://kck.st/2HvSdEO

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…