Mettre en avant la créativité au sein de l’industrie de la beauté : c’est la volonté de Stanislas Nommick et Guillaume Lauruol, de Atrois Studio, qui lancent un nouveau magazine dédié à la beauté et aux cosmétiques.
Dans la lignée de leur travail minimaliste et sobre, le magazine Usage est indépendant, et s’affranchit des tendances et de la mode. En effet, ses créateurs expliquent cette volonté fondatrice : » Usage Magazine est né du constat qu’aujourd’hui, l’industrie de la beauté perd sa créativité au profit d’une esthétique commerciale. (…) Pour ce premier numéro, le magazine inclut des marques internationales et des marques de niche, sélectionnées pour leur qualité, et non par tendance. »
Pour ramener cette idée de créativité au centre, dans un domaine tel que celui de la cosmétique et du luxe, ils ont imaginé un format constitué de photographies et de quelques interviews. Les images montrant les produits dans des mises en scènes surprenantes sont suivies de séries détaillées autour des produits utilisés : c’est ainsi que le nom même du magazine s’est imposé, décrivant cette action d’utiliser le produit. La carte blanche donnée aux vingt contributeurs internationaux promet d’être riche en découvertes.
L’étiquette sur la couverture renvoie à celles qui figurent sur les produits cosmétique et elle surplombe la photographie qui fait la une. Ce système illustre bien la proposition de reconsidérer les frontières établies entre l’art et le commerce.
Pour les intéressés, qui souhaitent pré-commander le premier numéro, ou soutenir le projet, la campagne Kickstarter se termine samedi : https://kck.st/2HvSdEO
Par Lisa Darrault
+ - Commentaires 0