Victoria Roussel Rock’Art #5

Né en 2009, le projet Rock’Art propose une série d’affiches originales créées par des illustrateurs, graphistes ou dessinateurs de BD pour les artistes programmés au festival de Rock en Seine. Une sélection de 10 illustrations est exposée pendant la semaine du festival pour accueillir le public arrivant par la station Boulogne – Pont de Saint-Cloud ligne 10, en partenariat avec la RATP.

C’est au tour de Victoria Roussel , illustratrice et graphiste basée à Paris , auteur de l’affiche Junip pour Rock’Art, de répondre à nos questions. 


Quel est votre rapport à la musique ? Avez-vous déjà travaillé pour un festival de musique ? Était-ce de la communication (affiche, supports) ou une création spéciale ?

N’ayant jamais su jouer d’un instrument, je me contente de rester contemplative et admirative. La musique me permet d’extirper mes émotions, surtout quand je dessine, elle me donne un rythme. Dans mon casque, ce peut être la frénésie totale comme la lenteur, mais toujours dans une application absolue. C’est comme un gros guronzang. J’ai récemment fait un reportage illustré du Weather Festival pour Beware Magazine, le but était de retranscrire mon expérience de ces trois jours par trois illustrations. J’ai vraiment voulu imager les impressions de formes et de couleurs que m’évoquait la musique et l’ambiance sans être  trop dans le figuratif.

Pour Rock’Art, qu’avez-vous choisi de montrer ? Quelles ont été vos inspirations ? / Quel univers visuel avez-vous développé ? et avec quelle technique ?

Pour Rock’Art je n’ai pas voulu faire quelque chose de trop narratif, mon rapport à l’illustration est presque abstrait. Cela tombe très bien car Junip fait dans la folk psyché, il y a quelque chose d’astral dans leur musique, un rapport à l’immensité, au voyage. C’est ce que j’ai voulu retranscrire, ce rapport à l’immense. Pour cela j’ai développé des formes, des couleurs qui évoquent les astres, les planètes, et même un amoncellement d’astéroïdes. J’ai l’habitude de mélanger les techniques dans mes travaux, ça va de la peinture, du feutre au crayon, le tout passant sur photoshop. Pour Junip j’ai utilisé du feutre et de la peinture, très peu de couleurs malgré une légère superposition bleu et rouge (mon obsession), mais j’ai quand même voulu rester dans quelque chose d’épuré, propice à ce sentiment de contemplation que l’on retrouve dans les sonorités de Junip.

Connaissiez-vous Junip ? Pourquoi les avez-vous choisis ?
 Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je ne connaissais pas Junip avant que l’on m’attribue ce groupe pour Rock’Art, c’était donc une découverte, mais une sacrée découverte ! Dans leurs sons il n y a pas de fioritures, c’est simple, mélodieux, prenant et envoûtant. Depuis je dessine beaucoup en écoutant leurs albums, le rythme est parfait.

En ce qui concerne mes projets, j’ai récemment illustré sur une long board pour l’exposition Ride My Art au Tiny café, et je pense explorer ce support et faire d’autres boards. J’ai pas mal d’idées de fanzines, je vais vraiment essayer de développer des illustrations sur ce support. Me remettre à la sérigraphie serait aussi super.

http://victoriaroussel.tumblr.com

http://www.facebook.com/victoriarousseldessine

Dépêchez-vous, il reste encore des pass journée http://rockenseine.com/billetterie/acheter-son-billet
Plus d’informations sur la programmation et les horaires sur le site : http://rockenseine.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…