Victoria Roussel Rock’Art #5

Né en 2009, le projet Rock’Art propose une série d’affiches originales créées par des illustrateurs, graphistes ou dessinateurs de BD pour les artistes programmés au festival de Rock en Seine. Une sélection de 10 illustrations est exposée pendant la semaine du festival pour accueillir le public arrivant par la station Boulogne – Pont de Saint-Cloud ligne 10, en partenariat avec la RATP.

C’est au tour de Victoria Roussel , illustratrice et graphiste basée à Paris , auteur de l’affiche Junip pour Rock’Art, de répondre à nos questions. 


Quel est votre rapport à la musique ? Avez-vous déjà travaillé pour un festival de musique ? Était-ce de la communication (affiche, supports) ou une création spéciale ?

N’ayant jamais su jouer d’un instrument, je me contente de rester contemplative et admirative. La musique me permet d’extirper mes émotions, surtout quand je dessine, elle me donne un rythme. Dans mon casque, ce peut être la frénésie totale comme la lenteur, mais toujours dans une application absolue. C’est comme un gros guronzang. J’ai récemment fait un reportage illustré du Weather Festival pour Beware Magazine, le but était de retranscrire mon expérience de ces trois jours par trois illustrations. J’ai vraiment voulu imager les impressions de formes et de couleurs que m’évoquait la musique et l’ambiance sans être  trop dans le figuratif.

Pour Rock’Art, qu’avez-vous choisi de montrer ? Quelles ont été vos inspirations ? / Quel univers visuel avez-vous développé ? et avec quelle technique ?

Pour Rock’Art je n’ai pas voulu faire quelque chose de trop narratif, mon rapport à l’illustration est presque abstrait. Cela tombe très bien car Junip fait dans la folk psyché, il y a quelque chose d’astral dans leur musique, un rapport à l’immensité, au voyage. C’est ce que j’ai voulu retranscrire, ce rapport à l’immense. Pour cela j’ai développé des formes, des couleurs qui évoquent les astres, les planètes, et même un amoncellement d’astéroïdes. J’ai l’habitude de mélanger les techniques dans mes travaux, ça va de la peinture, du feutre au crayon, le tout passant sur photoshop. Pour Junip j’ai utilisé du feutre et de la peinture, très peu de couleurs malgré une légère superposition bleu et rouge (mon obsession), mais j’ai quand même voulu rester dans quelque chose d’épuré, propice à ce sentiment de contemplation que l’on retrouve dans les sonorités de Junip.

Connaissiez-vous Junip ? Pourquoi les avez-vous choisis ?
 Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

Je ne connaissais pas Junip avant que l’on m’attribue ce groupe pour Rock’Art, c’était donc une découverte, mais une sacrée découverte ! Dans leurs sons il n y a pas de fioritures, c’est simple, mélodieux, prenant et envoûtant. Depuis je dessine beaucoup en écoutant leurs albums, le rythme est parfait.

En ce qui concerne mes projets, j’ai récemment illustré sur une long board pour l’exposition Ride My Art au Tiny café, et je pense explorer ce support et faire d’autres boards. J’ai pas mal d’idées de fanzines, je vais vraiment essayer de développer des illustrations sur ce support. Me remettre à la sérigraphie serait aussi super.

http://victoriaroussel.tumblr.com

http://www.facebook.com/victoriarousseldessine

Dépêchez-vous, il reste encore des pass journée http://rockenseine.com/billetterie/acheter-son-billet
Plus d’informations sur la programmation et les horaires sur le site : http://rockenseine.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…