Pour la Villa Albertine aux États-Unis, un graphisme inspiré de la cartographie

La Villa Albertine, nouveau réseau français de résidences créatives et intellectuelles aux États-Unis, se dote d’une identité visuelle conçue par le studio de design français Des Signes. Ce dispositif de résidences sur mesure se déploie dans dix villes américaines, croise 15 disciplines et mobilise 40 institutions. Il est porté par l’Ambassade de France aux États-Unis. L’identité développée, empreinte d’une approche typographique forte, propre au studio Des Signes, s’inspire des code de la cartographie. Trames, lignes et méridiens incitent ainsi les résident·es à explorer le territoire américain…

Couverture du livret de présentation des résident·es de la Villa Albertine pour l’année 2021-2022. © Des Signes.


Quand graphisme et cartographie se mêlent


C’est à l’automne 2021 qu’a été lancé le programme de résidences de la Villa Albertine. Il accueille à présent 80 artistes et intellectuel·les. Émancipée d’un ancrage local, la Villa déploie son dispositif dans dix villes du territoire américain, comme New York, San Francisco ou encore Los Angeles. « La Villa Albertine n’est pas un lieu fixe, mais s’incarne à travers une itinérance, une multitude de lieux. Même au sein des dix villes sélectionnées par la Villa, rien n’est prédéfini, tout est composé sur-mesure selon les projets des artistes » précise Franklin Desclouds du studio Des Signes.

C’est la raison pour laquelle le studio imagine un graphisme puisant dans les codes de la cartographie. L’identité visuelle adopte un style géométrique et mobilise des formes et assemblages orthogonaux. Jeux de trames, parallèles et lignes rappelant des méridiens sont combinés. Si le logotype reprend les premières lettres, « V » et « A » du nom « Villa Albertine », il évoque aussi une rose des vents, ses points cardinaux et suggère cette idée de croisements et de rencontres ; les résident·es étant amené·es à voyager et partager leurs travaux entre les dix villes. Interdisciplinaire, la Ville Albertine se veut multidirectionnelle : les dix villes, ancrages du programme de résidences, se muent en acronymes qui structurent les visuels.

Identité visuelle « Villa Albertine ». © Des Signes.


Avec le choix de la couleur dominante bleu cobalt, le studio Des Signes a cherché à « symboliser la mer qui sépare les deux territoires, France et États-Unis. C’est aussi une couleur commune aux drapeaux des deux pays » affirme Franklin Desclouds du studio Des Signes. Ce bleu électrique marque l’affiliation institutionnelle du programme. Il est complété par un orange fluo et un vert pâle, dynamisant les déclinaisons.


La typographie « Albertine », symbole de la création en cours


Fidèle à son approche typographique, le studio Des Signes a créé pour la Villa la police « Albertine ». Avec ses lettres jamais tout à fait fermées et ses décalages, elle incarne le pas de côté – de la France aux États-Unis – que le réseau de résidences invite les artistes à faire. Les différentes rencontres artistiques, intellectuelles et institutionnelles que prépare la Villa aux artistes leur permettent d’axer autrement leur propos. Cette typographie, dont les éléments circulaires se muent en début de spirales, porte aussi selon Franklin Desclouds du studio Des Signes « quelque chose du geste, tel le geste calligraphique, symbolisant un travail toujours en cours », celui des artistes résidents, à l’œuvre.

En termes de déclinaisons, le studio Des Signes a réalisé l’identité du site internet, les supports visuels des réseaux sociaux, les formats vidéo, mais aussi le marquage d’un carnet Moleskine, ainsi que le cahier des résident·es, livre de poche présentant les résident·es de l’année 2021-2022. À présent, le studio Des Signes s’attache à penser l’identité visuelle du Festival Albertine, présenté par les Services Culturels de l’Ambassade de France, ainsi que des lignes graphiques de plusieurs conférences, table-rondes et projections de la Villa Albertine.

Identité visuelle « Villa Albertine ». © Des Signes.
Livret de présentation des résident·es de la Villa Albertine pour l’année 2021-2022. © Des Signes.
Identité visuelle « Villa Albertine ». © Des Signes.
Livret de présentation des résident·es de la Villa Albertine pour l’année 2021-2022. © Des Signes.
Livret de présentation des résident·es de la Villa Albertine pour l’année 2021-2022. © Des Signes.
Carnet de notes pour l’identité visuelle « Villa Albertine ». © Des Signes.
Livret de présentation des résident·es de la Villa Albertine pour l’année 2021-2022. © Des Signes.
Identité visuelle « Villa Albertine ». © Des Signes.
Livret de présentation des résident·es de la Villa Albertine pour l’année 2021-2022. © Des Signes.
Identité visuelle « Villa Albertine ». © Des Signes.
Livret de présentation des résident·es de la Villa Albertine pour l’année 2021-2022. © Des Signes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 28 au 30 janvier 2022 → P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 au 30 janvier 2022, plus de 100 éditeur·trices, artistes et designer·euses seront présent·es au P.A.G.E.S, Salon du livre d’artiste et de l’imprimé contemporain à Genève. Au programme : des conférences, ateliers, performances, signatures… Ces 3 jours sont l’occasion de se procurer des publications d’art et de design, des…

Du 28 janvier au 5 juin 2022 → Exposition @annehorel – Le Lavoir Numérique (Gentilly)

Du 28 janvier au 5 juin, l’exposition « @annehorel » se déploie au Lavoir Numérique à Gentilly. Cette rétrospective de l’œuvre d’Anne Horel, artiste « Social Media » tel qu’elle se définit, explore ses créations qu’elle diffuse sur MySpace, Facebook, Snapchat, Vine, Instagram, YouTube, Twitter depuis maintenant 10 ans. Vidéos, installations et performances sont…

Le 23 janvier 2022 → Table ronde – Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? – Centre Pompidou-Metz (Metz)

Le 23 janvier 2022 à 15h se déroule une table ronde « Quel avenir pour l’écriture manuscrite et la poésie ? » au Centre Pompidou-Metz. Sont invité·es, le poète et chercheur Kenneth Goldsmith, l’artiste Pélagie Gbaguidi, le critique d’art Hans-Ulrich Obrist, ainsi que Thomas Huot-Marchand, directeur de l’atelier national de recherche typographique.…

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Feed

Type Directors Club : derniers jours pour l’appel à candidatures !

L’appel à candidatures pour la 68ème édition du concours Type Directors Club est encore ouvert jusqu’au 21 janvier 2022 ! Cette association internationale promeut la typographie et organise tous les ans une compétition qui récompense les meilleures créations de caractères de l’année. Celles-ci sont regroupées au sein des annales du…

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…