Vous reprendrez bien un peu de délicieux cancer ?

Le directeur artistique et photographe Germain Gilbert questionne notre société d’après confinement dans une série baptisée « Délicieux Cancer« . La mise en scène minimaliste, emprunte aux codes du luxe, pour marquer le contraste entre l’espoir de changement et une réalité plus terne, dominée par le creusement des inégalités. Matin, midi et soir, il élabore des menus sophistiqués dans l’apparence, mais dont la qualité des ingrédients présentés témoigne d’un recul subit des habitudes de consommation.

« Deux mois après le confinement les inégalités creusées par la crise sanitaire se dessinent. Le plastique à usage unique revient en force, des mouvement sociaux se font entendre une fois de plus et la pollution recouvre de nouveau nos ciels citadins. Pour sauver les entreprises agricoles, ébranlées par des prix ou des débouchés insuffisants, et faire face aux risques de pénurie, l’abrogation et le report des lois écologiques dans l’agroalimentaire deviennent monnaie courante. Par peur de ne pas vendre face à la concurrence internationale tirant les prix vers le bas, les agriculteurs français sont contraint d’abandonner leurs récoltes. Au contraire, en grande surface, les prix des produits de premières nécessités ont grimpé en flèche. Des millions de personnes se retrouvent du jour au lendemain sans emploi, passant sous le seuil de pauvreté. Ne pouvant plus acheter des produits frais, elles se tournent de nouveau vers les délices produits par l’agroalimentaire. Les OGMs, les additifs et autres petits miracles de nos industriels font leur grand retour dans les assiettes des foyers précaires. Vous reprendrez bien un peu de délicieux cancer ? »

Set Design : Sabine Silvestre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…