Voyage au cœur de l’impression web-to-print avec Print.com

Fondée par l’entrepreneur Marco Aarnink, la société d’impression web-to-print Print.com se distingue par ses nombreuses possibilités de supports et de personnalisation. Arborant une identité colorée et pop, elle place le paper art au centre de sa communication, mêlant modernité et artisanat. Grâce à une application web, accessible sur demande aux professionnel·les des arts graphiques, l’expérience utilisateur est facilitée. Étapes est parti à la rencontre du créateur de Print.com, ainsi que de plusieurs de ses membres stratégiques : paper artist, co-fondateur, chef de marque…


L’expérience web-to-print facilitée


Packaging, cartes, goodies, roll-ups et accessoires personnalisables… la société Print.com, spécialisée dans le web-to-print offre de larges possibilités d’impression. “Grâce à notre plateforme en ligne de commande, nous rendons les options d’impression plus transparentes et abordables” précise le chef de marque de Print.com, Aran van Nieuwenhoven. “En choisissant de créer une application web spécifiquement destinée aux professionnels de la création, non seulement, nous pouvons raccourcir les délais, mais aussi proposer davantage d’options de produits.” ajoute-t-il. Print.com est en effet réservé aux professionnel·les des arts graphiques, une manière pour la marque de mieux accompagner ses clients et d’être proche d’eux. “Nous pouvons ainsi aider nos clients à mieux utiliser l’application et il est également plus facile pour eux de nous préciser ce dont ils ont besoin. Nous permettons ainsi aux professionnels du graphisme de consacrer plus de temps à l’aspect créatif de leur métier” affirme Aran van Nieuwenhoven. Créée en 2018 par l’entrepreneur Marco Aarnink, anciennement dirigeant et fondateur de la société néerlandaise d’impression en ligne Drukwerkdeal, Print.com invite à voyager au cœur du monde de l’impression. “L’industrie de l’impression est complexe et a fait face ces dernières années à plusieurs défis : la pandémie, des perturbations de la chaîne logistique et la crise de l’énergie. C’est la raison pour laquelle ce marché requiert un très bon esprit entrepreneurial” explique Marco Aarnink, fondateur de Print.com.


Une identité de marque colorée et pop


Print.com se distingue par une identité de marque très pop et travaillée. “Une partie de notre mission consiste à inspirer les designers, les revendeurs et les spécialistes du marketing. Pour ce faire, nous utilisons une large palette de couleurs, des papiers uniques et de lumineuses photographies” affirme Aran van Nieuwenhoven, chef de marque de Print.com. Il précise que “le développement de la marque et de l’écosystème Print.com est un voyage, une grande aventure que nous façonnons avec l’équipe, en relation avec nos clients et nos fournisseurs”. “Nous sommes ainsi attachés à développer une expérience de marque unique, incarnée par notre identité et une utilisation facilitée de notre application web” ajoute-t-il. Pour cela, la marque fait appel à une équipe de créatifs et créatives de différentes disciplines : des photographes, des paper artists, des pixel artists, mais aussi des copywriters. L’expérience utilisateur de la plateforme est par ailleurs au centre de leurs préoccupations, “la conception graphique et d’interfaces sont deux expertises se combinant” affirme Aran van Nieuwenhoven.


Le paper art ou l’artisanat au centre de la communication


Le paper art tient une place centrale dans la communication de Print.com. “Je combine les couleurs du papier au savoir-faire artisanal du paper art pour rendre la marque attrayante” explique Mark Geerligs, paper artist chez Print.com. Afin de créer un univers cohérent, il utilise toujours les mêmes papiers et palette de couleur, n’hésitant pas à laisser apparentes les imperfections de ses créations, afin d’en souligner le caractère artisanal. Mark Geerligs fabrique toujours des objets en papier de la même taille que celui auquel la création fait référence. “Pour une publicité, nous avons imaginé des sièges d’avion de première classe en papier. Ce défi technique, grandeur nature, a nécessité des recherches au préalable, notamment des dimensions du siège et des moyens idéaux de sa construction” ajoute-t-il. Le paper art devient alors une manière de sublimer l’univers de Print.com, à l’identité et à l’expérience utilisateur singulières.

→ Rejoindre Print.com en tant que professionnel·les des arts graphiques et accéder aux services de la plateforme de web-to-print.

Conception d’un siège d’avion de première class en papier, grandeur nature, par l’équipe de paper artists de Print.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 7 décembre 2022 → Journée d’études ‣ Post $cript Écoles sous licence ‣ Typographie : usages, économie, fichiers, licences – La HEAR (Strasbourg)

En janvier 2023, les logiciels Adobe ne supporteront plus les polices Postscript de type 1. Suite à cette annonce, l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre organisent une journée d’études interrogeant la dépendances des écoles d’art et des…

Du 30 novembre au 5 décembre 2022 → Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – Paris Montreuil Expo (Montreuil)

Le 38e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis rassemble à l’espace Paris-Est Montreuil 400 exposant·es, comme Flammarion Jeunesse, Kana ou encore les éditions Zébulo. La programmation est notamment complétée par une exposition donnant à voir par une scénographie six albums, dont “Leina et le Seigneur des…

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Feed

Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Étienne Robial sur France Culture

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée des Arts décoratifs, Étienne Robial revient sur son parcours sur France Culture. Dans l’émission “Affaires culturelles” d’Arnaud Laporte, le graphiste présente les différents travaux ayant marqué sa carrière. De la fondation de Futuropolis, à la direction artistique de Canal+, en…

À la main, la tendance graphique du numéro 269

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en librairie le 24 novembre, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Malgré la numérisation de la pratique du design graphique, les designers persistent à concevoir du lettrage ou des illustrations à la main. Originalité des formes ou granulosité du trait,…

Ressources

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…