Webibli : la bibliothèque collaborative des passionnés de graphisme fait peau neuve

L’année dernière nous vous présentions Webibli un projet de bibliothèque collaborative pour emprunter livres et publications spécialisés dans le web et le graphisme. Lisa Durand et Damien Tailhades , les 2 web designers à l’origine du projet, ont mis toute leur énergie à développer une nouvelle version du site. À l’occasion de sa sortie aujourd’hui, mercredi 3 février, nous leur avons posé quelques questions pour mieux cerner l’esprit et les possibilités de Webibli.

Site de Webibli : http://webibli.fr/
Jeu concours : 3 livres offerts par Eyrolles à gagner sur la page Facebook Webibli.

Vous avez lancé Webibli, il y a environ un an, pouvez-vous nous rappeler l’origine et l’idée de ce projet ?
L’idée du projet est venue lorsque l’on travaillait dans la même agence. Nous étions tous les 2 web designers et avions pris l’habitude de se prêter nos livres. Ça allait du livre sur l’ergonomie web, au livre sur la fiscalité du graphiste freelance. Quand on travaille dans le web, on est souvent à la croisée de plusieurs métiers et tout évolue très rapidement, il est donc primordial de se documenter. Avec nos deux bibliothèques, nous avons rapidement atteint la limite des stocks !
On a donc pensé à créer ce site afin de réunir toutes les bibliothèques personnelles des designers, des développeurs et globalement de toutes les personnes travaillant ou s’intéressant au web ayant des bouquins sur le sujet.

Vous annoncez une nouvelle version du site pour mercredi, quelles seront les principales nouveautés ?
On est repartis de zéro pour cette nouvelle version, pour pouvoir la faire évoluer plus facilement. Mais la grosse nouveauté, c’est la façon d’ajouter les livres. Plus besoin de prendre en photo la couverture et d’ajouter toutes les infos, il suffira juste d’entrer le titre ou l’auteur et tout sera ajouté automatiquement !

Une autre nouveauté, pas directement liée à la plateforme, est que l’on propose de s’appuyer sur des espaces de coworking pour déposer et récupérer les livres. On s’est en effet rendu compte qu’il était parfois compliqué de se fixer un rendez-vous. Avec ce système, un utilisateur pourra déposer un livre le matin et l’autre personne pourra le récupérer le soir voire un autre jour.

Quelles difficultés vous avez pu rencontrer dans la mise en route de ce projet ?
On ne savait pas coder ! Du coup, on avait notre idée, nos maquettes et même nos HTML mais on était bloqués à ce stade. On a eu quelques collaborations avec des développeurs mais malheureusement ça n’a jamais abouti. Et puis après 2 ans de galère et finalement d’abandon, on a ressorti le projet des cartons, on l’a simplifié au maximum et Damien s’est mis au code ! La version beta est sortie quelques mois plus tard. Aujourd’hui, on s’occupe tous les deux du Backend.

Y a-t-il des prérequis pour participer à la plateforme ?
Non, tout le monde peut emprunter un livre, même ceux qui n’en possèdent pas. On souhaite donner accès à ces livres gratuitement, au plus grand nombre. L’apprentissage du numérique est aujourd’hui, un sujet au coeur de notre société et on serait ravis de pouvoir y contribuer à notre échelle.

Quels sont vos axes de développement pour les mois à venir ?
On aimerait rendre le site un peu plus vivant, en permettant notamment aux utilisateurs de laisser un avis sur les livres ainsi que sur les personnes rencontrées pendant les échanges. En dehors de la plateforme, on aimerait mettre en place des rendez-vous réguliers pour faire se rencontrer la communauté et continuer à se former. On pense à l’organisation de conférences, d’ateliers… tout ça reste à définir.

Comment peut-on vous suivre ?
Sur notre page Facebook, Twitter et notre groupe Meetup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…