What’s Up Photoshop ? Les tutos Photoshop 2021 par étapes: – Partie 2

À chaque nouvelle version de ses applications, Adobe améliore et développe de nouvelles fonctionnalités. Pour vous permettre de les découvrir et les prendre en main, nous avons eu l’idée de « What’s Up Photoshop ? », une rubrique qui présente les nouveautés Photoshop 2021. Voici la seconde partie.


Comme nous le disions dans la première partie de What’s Up Photoshop ? les nouvelles fonctionnalités de Photoshop 2021 tendent à accélérer et faciliter le processus créatif. Grâce à l’intelligence artificielle Adobe Sensei, qui automatise des tâches, les contraintes techniques de Photoshop s’effacent peu à peu. Nous vous en donnions un exemple avec les Neural Filters, ces nouveaux outils permettant à la fois de retoucher les émotions d’un personnage ou de travailler de façon nette et précise certains aspects esthétiques et techniques d’une image.

Dans ce nouveau tutoriel, nous vous présentons une nouvelle fonction des Neural Filters, la colorisation. En un simple clic, une image en noir et blanc retrouve ses couleurs de façon assez convaincante et bénéficie d’une retouche colorimétrique rapide et subtile. Autre nouveauté, l’outil remplacement de ciel, également automatisé, qui permet en quelques clics de modifier un ciel et la luminosité d’une scène.

À la suite de ce nouveau tutoriel vidéo, nous évoquons d’autres nouveautés de Photoshop 2021, dont les Dynamics Shapes et les Motifs, outils empruntés à Illustrator, qui font de Photoshop une application de plus en plus polyvalente. Nous revenons également sur d’autres améliorations, qui bien que plus légères et moins spectaculaires que celles évoquées précédemment, améliorent la fluidité, la rapidité et l’utilité de Photoshop.



Les outils Colorisation et Remplacement de Ciel



Les Dynamics Shapes et les Motifs

Propres à Illustrator, les Dynamics Shapes sont arrivées sur Photoshop 2021. Elles permettent de créer des formes vectorielles complexes, en utilisant les divers outils de création de formes disponibles dans l’application. Par exemple, en créant un polygone, on s’aperçoit désormais que l’on peut en modifier l’aspect, en augmentant le nombre de côtés, ou en modifiant le degré de ses angles.


Comme dans Illustrator, il est aujourd’hui possible d’utiliser le Pathfinder, afin de créer une nouvelle forme à partir de deux formes distinctes.

L’autre nouveauté directement importée d’Illustrator, c’est l’outil de création de Motifs. Lorque que l’on crée une forme, comme par exemple la forme libre ci dessous, il est possible de la visualiser comme motif, en activant l’Aperçu du Motif, qui se trouve dans le menu déroulant Affichage.

Il est ensuite possible de travailler ce motif comme on travaillerait une composition sur Photoshop, en ajoutant des calques ou des filtres dynamiques et en travaillant uniquement à partir de notre plan de travail (figuré par le carré central).

Il ne reste plus qu’à exporter le motif créé à partir du menu déroulant Édition, puis Utiliser comme Motif. Il se retrouvera ensuite dans la banque de motifs, accessible depuis le menu déroulant Fenêtre.



Les petites améliorations

En plus de toutes ces nouvelles fonctionnalités évoquées dans What’s Up Photoshop ? , parties 1 & 2, les ingénieurs d’Adobe ont également procédés à de multiples petites améliorations. Nous en détaillons quelques-unes ci-dessous :

  • Le panneau Formes, qui stocke et organise votre bibliothèque de formes vectorielles est désormais doté d’une barre de recherche. Il en est de même avec les panneaux Nuancier et Pinceaux.
  • Camera Raw a bénéficié d’une réorganisation de sa barre latérale et tous les outils, auparavant éparpillés, s’y retrouvent. Un outil d’étalonnage des couleurs, similaire à ce que l’on trouve dans des logiciels de montage vidéo, a également été ajouté à Camera Raw.
  • Auparavant, lorsque l’on modifiait plusieurs fois un objet dynamique, il n’était pas possible de réinitialiser sa transformation. C’est désormais le cas.
  • À partir d’une sélection dans Photoshop, la fonction remplissage d’après le contenu est dorénavant accessible par un clic droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

2, 3 & 4 juillet → Conférences, performances, rencontres : Forum Design – Salle Jouvencelle (Villar d’Arène)

Rencontre internationale pour explorer l’impact politique, social, économique et écologique du design. → S’inscrire→ Évènement Facebook Programme Tables rondes S’inspirer – Vendredi 2 juillet, 18:00, Salle Jouvencelle Humain, végétal, animal, éléments naturels, intelligence artificielle, algorithmes… Comment faire dialoguer de manière sensible et inspirante le Vivant et le Non Vivant ?…

Du 4 juillet au 26 septembre → Exposition : Va-et-vient – La Métairie Bruyère, Centre d’art graphique (Parly)

Inspiré par les scénarios de travail en commun qu’ont imposés la crise sanitaire, l’exposition Va-et-vient met à l’honneur l’œuvre protéiforme de six artistes. De l’art au design, de l’édition à la sculpture, du dessin à l’illustration, les va-et-vient qu’ils opèrent dans leur travail témoignent autant d’un processus d’exploration que d’une…

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

Feed

Pour Saisons Zéro, une signalétique et une identité sans déchets

Du fait de l’activité monacale qui y régnait, le monastère des Clarisses à Roubaix est resté inaccessible au public durant toute son existence. Mais après quinze années d’abandon, le bâtiment a bénéficié d’une réhabilitation en tiers lieu. Baptisé Saisons Zéro, il accueille désormais les expérimentations du collectif d’architectes Zerm, basées…

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…