What’s Up Photoshop ? Les tutos Photoshop 2021 par étapes: – Partie 2

À chaque nouvelle version de ses applications, Adobe améliore et développe de nouvelles fonctionnalités. Pour vous permettre de les découvrir et les prendre en main, nous avons eu l’idée de « What’s Up Photoshop ? », une rubrique qui présente les nouveautés Photoshop 2021. Voici la seconde partie.


Comme nous le disions dans la première partie de What’s Up Photoshop ? les nouvelles fonctionnalités de Photoshop 2021 tendent à accélérer et faciliter le processus créatif. Grâce à l’intelligence artificielle Adobe Sensei, qui automatise des tâches, les contraintes techniques de Photoshop s’effacent peu à peu. Nous vous en donnions un exemple avec les Neural Filters, ces nouveaux outils permettant à la fois de retoucher les émotions d’un personnage ou de travailler de façon nette et précise certains aspects esthétiques et techniques d’une image.

Dans ce nouveau tutoriel, nous vous présentons une nouvelle fonction des Neural Filters, la colorisation. En un simple clic, une image en noir et blanc retrouve ses couleurs de façon assez convaincante et bénéficie d’une retouche colorimétrique rapide et subtile. Autre nouveauté, l’outil remplacement de ciel, également automatisé, qui permet en quelques clics de modifier un ciel et la luminosité d’une scène.

À la suite de ce nouveau tutoriel vidéo, nous évoquons d’autres nouveautés de Photoshop 2021, dont les Dynamics Shapes et les Motifs, outils empruntés à Illustrator, qui font de Photoshop une application de plus en plus polyvalente. Nous revenons également sur d’autres améliorations, qui bien que plus légères et moins spectaculaires que celles évoquées précédemment, améliorent la fluidité, la rapidité et l’utilité de Photoshop.



Les outils Colorisation et Remplacement de Ciel



Les Dynamics Shapes et les Motifs

Propres à Illustrator, les Dynamics Shapes sont arrivées sur Photoshop 2021. Elles permettent de créer des formes vectorielles complexes, en utilisant les divers outils de création de formes disponibles dans l’application. Par exemple, en créant un polygone, on s’aperçoit désormais que l’on peut en modifier l’aspect, en augmentant le nombre de côtés, ou en modifiant le degré de ses angles.


Comme dans Illustrator, il est aujourd’hui possible d’utiliser le Pathfinder, afin de créer une nouvelle forme à partir de deux formes distinctes.

L’autre nouveauté directement importée d’Illustrator, c’est l’outil de création de Motifs. Lorque que l’on crée une forme, comme par exemple la forme libre ci dessous, il est possible de la visualiser comme motif, en activant l’Aperçu du Motif, qui se trouve dans le menu déroulant Affichage.

Il est ensuite possible de travailler ce motif comme on travaillerait une composition sur Photoshop, en ajoutant des calques ou des filtres dynamiques et en travaillant uniquement à partir de notre plan de travail (figuré par le carré central).

Il ne reste plus qu’à exporter le motif créé à partir du menu déroulant Édition, puis Utiliser comme Motif. Il se retrouvera ensuite dans la banque de motifs, accessible depuis le menu déroulant Fenêtre.



Les petites améliorations

En plus de toutes ces nouvelles fonctionnalités évoquées dans What’s Up Photoshop ? , parties 1 & 2, les ingénieurs d’Adobe ont également procédés à de multiples petites améliorations. Nous en détaillons quelques-unes ci-dessous :

  • Le panneau Formes, qui stocke et organise votre bibliothèque de formes vectorielles est désormais doté d’une barre de recherche. Il en est de même avec les panneaux Nuancier et Pinceaux.
  • Camera Raw a bénéficié d’une réorganisation de sa barre latérale et tous les outils, auparavant éparpillés, s’y retrouvent. Un outil d’étalonnage des couleurs, similaire à ce que l’on trouve dans des logiciels de montage vidéo, a également été ajouté à Camera Raw.
  • Auparavant, lorsque l’on modifiait plusieurs fois un objet dynamique, il n’était pas possible de réinitialiser sa transformation. C’est désormais le cas.
  • À partir d’une sélection dans Photoshop, la fonction remplissage d’après le contenu est dorénavant accessible par un clic droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi…

À partir du 12 janvier 2022 → La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle – Musée national des arts asiatiques – Guimet, exposition 3D en ligne

Le musée national des arts asiatiques – Guimet inaugure sa première exposition 3D « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle », sous le commissariat de la conservatrice Claire Déléry. Cette expérience immersive dévoile 36 œuvres numérisées de porcelaines de Chine issues de la collection du musée. 1800 m2 ont…

Jusqu’au 24 avril 2022 → Thierry Mugler ‣ Couturissime – Musée des Arts décoratifs (Paris)

Jusqu’au 24 avril 2022, le musée des Arts décoratifs accueille l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue et produite en itinérance avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Sont dévoilés par cette rétrospective photographies, vidéos, prêt-à-porter et accessoires de l’artiste, photographe, inventeur de parfum et metteur en scène. Le parcours d’exposition…

Feed

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…