What’s Up Photoshop ? Les tutos Photoshop 2021 par étapes: – Partie 2

À chaque nouvelle version de ses applications, Adobe améliore et développe de nouvelles fonctionnalités. Pour vous permettre de les découvrir et les prendre en main, nous avons eu l’idée de « What’s Up Photoshop ? », une rubrique qui présente les nouveautés Photoshop 2021. Voici la seconde partie.


Comme nous le disions dans la première partie de What’s Up Photoshop ? les nouvelles fonctionnalités de Photoshop 2021 tendent à accélérer et faciliter le processus créatif. Grâce à l’intelligence artificielle Adobe Sensei, qui automatise des tâches, les contraintes techniques de Photoshop s’effacent peu à peu. Nous vous en donnions un exemple avec les Neural Filters, ces nouveaux outils permettant à la fois de retoucher les émotions d’un personnage ou de travailler de façon nette et précise certains aspects esthétiques et techniques d’une image.

Dans ce nouveau tutoriel, nous vous présentons une nouvelle fonction des Neural Filters, la colorisation. En un simple clic, une image en noir et blanc retrouve ses couleurs de façon assez convaincante et bénéficie d’une retouche colorimétrique rapide et subtile. Autre nouveauté, l’outil remplacement de ciel, également automatisé, qui permet en quelques clics de modifier un ciel et la luminosité d’une scène.

À la suite de ce nouveau tutoriel vidéo, nous évoquons d’autres nouveautés de Photoshop 2021, dont les Dynamics Shapes et les Motifs, outils empruntés à Illustrator, qui font de Photoshop une application de plus en plus polyvalente. Nous revenons également sur d’autres améliorations, qui bien que plus légères et moins spectaculaires que celles évoquées précédemment, améliorent la fluidité, la rapidité et l’utilité de Photoshop.



Les outils Colorisation et Remplacement de Ciel



Les Dynamics Shapes et les Motifs

Propres à Illustrator, les Dynamics Shapes sont arrivées sur Photoshop 2021. Elles permettent de créer des formes vectorielles complexes, en utilisant les divers outils de création de formes disponibles dans l’application. Par exemple, en créant un polygone, on s’aperçoit désormais que l’on peut en modifier l’aspect, en augmentant le nombre de côtés, ou en modifiant le degré de ses angles.


Comme dans Illustrator, il est aujourd’hui possible d’utiliser le Pathfinder, afin de créer une nouvelle forme à partir de deux formes distinctes.

L’autre nouveauté directement importée d’Illustrator, c’est l’outil de création de Motifs. Lorque que l’on crée une forme, comme par exemple la forme libre ci dessous, il est possible de la visualiser comme motif, en activant l’Aperçu du Motif, qui se trouve dans le menu déroulant Affichage.

Il est ensuite possible de travailler ce motif comme on travaillerait une composition sur Photoshop, en ajoutant des calques ou des filtres dynamiques et en travaillant uniquement à partir de notre plan de travail (figuré par le carré central).

Il ne reste plus qu’à exporter le motif créé à partir du menu déroulant Édition, puis Utiliser comme Motif. Il se retrouvera ensuite dans la banque de motifs, accessible depuis le menu déroulant Fenêtre.



Les petites améliorations

En plus de toutes ces nouvelles fonctionnalités évoquées dans What’s Up Photoshop ? , parties 1 & 2, les ingénieurs d’Adobe ont également procédés à de multiples petites améliorations. Nous en détaillons quelques-unes ci-dessous :

  • Le panneau Formes, qui stocke et organise votre bibliothèque de formes vectorielles est désormais doté d’une barre de recherche. Il en est de même avec les panneaux Nuancier et Pinceaux.
  • Camera Raw a bénéficié d’une réorganisation de sa barre latérale et tous les outils, auparavant éparpillés, s’y retrouvent. Un outil d’étalonnage des couleurs, similaire à ce que l’on trouve dans des logiciels de montage vidéo, a également été ajouté à Camera Raw.
  • Auparavant, lorsque l’on modifiait plusieurs fois un objet dynamique, il n’était pas possible de réinitialiser sa transformation. C’est désormais le cas.
  • À partir d’une sélection dans Photoshop, la fonction remplissage d’après le contenu est dorénavant accessible par un clic droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 23 au 26 septembre → Formula Bula – Paris et Île-de-France

Du 23 au 26 septembre 2021, la 9ème édition du festival de bande dessinée Formula Bula prend ses quartiers à la médiathèque Françoise Sagan, dans le 10e arrondissement de Paris. Il propose de découvrir la scène francophone et internationale de la BD à travers des expositions, des rencontres et la découverte d’éditeurs…

17 & 18 septembre → Pictoplasma, Character Representation – En ligne

Convaincu par le succès de la première édition en ligne du festival en 2020, Pictoplasma réitère l’expérience cette année en invitant plus de 40 designers, artistes, illustrateurs et créateurs de personnages en tout genre. Au programme, des conférences, des visites de studios et d’ateliers, des projections, pour un aperçu des…

Du 8 au 12 septembre → 13Desserts – Commines (Paris 3)

Label d’édition multidisciplinaire dédié à la création, la production et la promotion de pièces de design, 13Desserts a été créé en 2020. Il propose le travail de designers émergents et d’artistes établis, au travers d’expositions, de collections éditées en petites séries ou en éditions limitées. Tous partagent une esthétique commune…

Feed

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Les Puces de l’Illu #9 lancent leur appel à candidatures

Illustrateurs, illustratrices, éditeurs, éditrices, graveurs, graveuses, sérigraphes : l’appel à candidatures pour les 9e Puces de l’Illu est ouvert !  Festival de l’illustration contemporaine, les Puces de l’illu reviennent les 4 et 5 décembre 2021 pour leur 9ème édition. Organisées par le Campus Fonderie de l’Image, l’école du design graphique et numérique située à Bagnolet,…

Scopitone, la nature 2.0

Après une édition 2020 annulée, Scopitone reprend du service. Le festival nantais nous invite à contempler notre présent et imaginer notre futur, dans le cadre d’une exposition où vingt œuvres mêlent technologies numériques et phénomènes naturels. Les phénomènes naturels étaient autrefois une source d’inspiration intarissable pour les artistes. Des grottes…

Ressources

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…