What’s Up Photoshop ? Les tutos Photoshop 2021 par étapes: – Partie 2

À chaque nouvelle version de ses applications, Adobe améliore et développe de nouvelles fonctionnalités. Pour vous permettre de les découvrir et les prendre en main, nous avons eu l’idée de « What’s Up Photoshop ? », une rubrique qui présente les nouveautés Photoshop 2021. Voici la seconde partie.


Comme nous le disions dans la première partie de What’s Up Photoshop ? les nouvelles fonctionnalités de Photoshop 2021 tendent à accélérer et faciliter le processus créatif. Grâce à l’intelligence artificielle Adobe Sensei, qui automatise des tâches, les contraintes techniques de Photoshop s’effacent peu à peu. Nous vous en donnions un exemple avec les Neural Filters, ces nouveaux outils permettant à la fois de retoucher les émotions d’un personnage ou de travailler de façon nette et précise certains aspects esthétiques et techniques d’une image.

Dans ce nouveau tutoriel, nous vous présentons une nouvelle fonction des Neural Filters, la colorisation. En un simple clic, une image en noir et blanc retrouve ses couleurs de façon assez convaincante et bénéficie d’une retouche colorimétrique rapide et subtile. Autre nouveauté, l’outil remplacement de ciel, également automatisé, qui permet en quelques clics de modifier un ciel et la luminosité d’une scène.

À la suite de ce nouveau tutoriel vidéo, nous évoquons d’autres nouveautés de Photoshop 2021, dont les Dynamics Shapes et les Motifs, outils empruntés à Illustrator, qui font de Photoshop une application de plus en plus polyvalente. Nous revenons également sur d’autres améliorations, qui bien que plus légères et moins spectaculaires que celles évoquées précédemment, améliorent la fluidité, la rapidité et l’utilité de Photoshop.



Les outils Colorisation et Remplacement de Ciel



Les Dynamics Shapes et les Motifs

Propres à Illustrator, les Dynamics Shapes sont arrivées sur Photoshop 2021. Elles permettent de créer des formes vectorielles complexes, en utilisant les divers outils de création de formes disponibles dans l’application. Par exemple, en créant un polygone, on s’aperçoit désormais que l’on peut en modifier l’aspect, en augmentant le nombre de côtés, ou en modifiant le degré de ses angles.


Comme dans Illustrator, il est aujourd’hui possible d’utiliser le Pathfinder, afin de créer une nouvelle forme à partir de deux formes distinctes.

L’autre nouveauté directement importée d’Illustrator, c’est l’outil de création de Motifs. Lorque que l’on crée une forme, comme par exemple la forme libre ci dessous, il est possible de la visualiser comme motif, en activant l’Aperçu du Motif, qui se trouve dans le menu déroulant Affichage.

Il est ensuite possible de travailler ce motif comme on travaillerait une composition sur Photoshop, en ajoutant des calques ou des filtres dynamiques et en travaillant uniquement à partir de notre plan de travail (figuré par le carré central).

Il ne reste plus qu’à exporter le motif créé à partir du menu déroulant Édition, puis Utiliser comme Motif. Il se retrouvera ensuite dans la banque de motifs, accessible depuis le menu déroulant Fenêtre.



Les petites améliorations

En plus de toutes ces nouvelles fonctionnalités évoquées dans What’s Up Photoshop ? , parties 1 & 2, les ingénieurs d’Adobe ont également procédés à de multiples petites améliorations. Nous en détaillons quelques-unes ci-dessous :

  • Le panneau Formes, qui stocke et organise votre bibliothèque de formes vectorielles est désormais doté d’une barre de recherche. Il en est de même avec les panneaux Nuancier et Pinceaux.
  • Camera Raw a bénéficié d’une réorganisation de sa barre latérale et tous les outils, auparavant éparpillés, s’y retrouvent. Un outil d’étalonnage des couleurs, similaire à ce que l’on trouve dans des logiciels de montage vidéo, a également été ajouté à Camera Raw.
  • Auparavant, lorsque l’on modifiait plusieurs fois un objet dynamique, il n’était pas possible de réinitialiser sa transformation. C’est désormais le cas.
  • À partir d’une sélection dans Photoshop, la fonction remplissage d’après le contenu est dorénavant accessible par un clic droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources