What’s Up Photoshop ? Les tutos Photoshop 2021 par étapes: – Partie 1

À chaque nouvelle version de ses applications, Adobe améliore et développe de nouvelles fonctionnalités. Pour vous permettre de les découvrir et les prendre en main, nous avons eu l’idée de « What’s Up Photoshop ? », une rubrique qui présente les nouveautés Photoshop 2021. Voici la première partie.



Les annonces faites à l’automne 2020 lors d’Adobe Max nous avaient mises l’eau à la bouche. C’est avec beaucoup d’excitation que nous avons donc découvert les nouveautés Photoshop 2021.

Ce que nous pouvons d’ores et déjà dire, c’est que l’on observe plusieurs tendances. La première est celle qui tend à faciliter la collaboration, l’échange de fichiers et un travail nomade. Ces dernières années, le Cloud Document d’Adobe a bénéficié de nettes améliorations, qui vous permettent de travailler sans problème vos fichiers en ligne, depuis votre ordinateur, votre Ipad ou votre smartphone. La seconde tendance est celle de l’effacement progressif des contraintes techniques, dans Photoshop, mais également dans la majorité des applications Creative Cloud. L’intelligence artificielle Adobe Sensei, en partie responsable de ces améliorations, permet par la même occasion, un gain de temps considérable. L’exemple le plus parlant est très certainement celui des Neural Filters, dont nous vous parlons un peu plus bas.

La conséquence directe de ces deux tendances est de rendre Photoshop de plus en plus accessible, voir même ludique, tout en bénéficiant des avantages d’un logiciel professionnel. L’application a d’ailleurs amélioré son panneau « Découvrir », qui permet de se familiariser avec les outils, de prendre en main certaines manipulations techniques et de découvrir rapidement de nombreuses fonctionnalités.

Pour vous aider à vous familiariser avec toutes ces nouveautés, nous avons réalisé plusieurs vidéos qui introduisent certaines de ces fonctionnalités. Ce premier épisode de « What’s Up Photoshop ? » présente donc, dans l’ordre, les améliorations de l’UX/UI de l’application, les tout nouveaux Neural Filters, et pour finir, la fonction Sélectionner / Masquer.



Le Cloud Document, le panneau Découvrir et les Plug-ins



Les Neural Filters



La fonction Selectionner/Masquer

Le détourage est un outil crucial pour beaucoup des utilisateurs de Photoshop. Certains le maîtrise à la perfection quand pour d’autres, c’est une véritable punition. Il existe en effet plusieurs outils et façons de détourer un objet dans Photoshop, mais la meilleure reste encore la fonction Sélectionner/Masquer. À la faveur de Photoshop 2021, l’algorithme de cette fonction a été grandement améliorée.

Elle se trouve dans le menu « Sélection », à « Sélectionner et Masquer« . Le menu qui s’ouvre alors permet de faire des sélections de façon rapide et précise, grâce à des outils optimisés par l’intelligence artificielle Adobe Sensei. Ces outils servent à extraire des objets ou des sujets. En haut de la fenêtre, vous trouverez un bouton, « Sélectionner un sujet« . Il permet automatiquement de détourer un sujet de la composition. Une fois votre sujet sélectionné, vous pouvez préciser votre sélection grâce au mode amélioration présent dans la barre à droite. Pour les sujets ayant une coiffure « libérée », il existe également un bouton « Améliorer les Cheveux » présent en haut de la fenêtre, à côté du bouton « Sélectionner un sujet ».

Lorsque des zones n’ont pas été prises en compte automatiquement, vous pouvez ajuster votre sélection grâce aux outils présents dans la barre de gauche, comme les pinceaux ou le lasso, et affiner encore plus précisément votre sélection grâce aux curseurs présents à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources