Toutes les facettes du dessin à Drawing Now Art Fair

La 15ème édition du Salon du dessin contemporain, Drawing Now Art Fair, s’installe du 19 au 22 mai au Carreau du Temple à Paris. 300 artistes, émergent·es ou confirmé·es, sont présenté·es par 72 galeries, dont 24 galeries internationales. Ce ne sont pas moins de 2000 oeuvres qui sont à découvrir, représentatives de la diversité du dessin des 50 dernières années. La foire est enrichie par deux expositions, une série de conférences et le Prix Franco-Allemand des Secteurs Culturels et Créatifs, ainsi que le Prix Drawing Now.

Neal Fox, The Serpent’s Dance, 2017, 152 x 244 cm © Courtesy the artist & Galerie Suzanne Tarasieve, Paris


72 galeries à l’honneur

Cette année, 72 galeries sont représentées à Drawing Now Art Fair, dont 41% de nouveaux exposants et 33% de structures internationales. L’on retrouve ainsi la Barcelonaise ADN Galeria, la Bruxelloise Arène Laub Gallery, la Parisienne Dilecta ou encore la Vénitienne Galleria Michela Rizzo. La foire est divisée en trois sections. Le secteur général est composé de galeries mettant en avant un artiste sur au moins 30% de leur surface dans la foire. Le secteur “Insight” est consacré aux galeries présentant des artistes émergeant·es. Enfin, le secteur “Process” est dédié à des galeries mettant en avant des collaborations spécifiques avec des artistes et curateur·trices ou des expérimentations poussant plus loin le dessin grâce à la vidéo ou à l’animation.

Misleydis Castillo Pedroso, sans titre, circa 2021, 39 x 77 cm, gouache sur papier © christian berst art brut



Du dessin à la performance : l’exposition Hyperdrawing

Deux expositions s’installent à Drawing Now Art Fair. “Hyperdrawing” déploie le dessin au sein de l’espace, animé par les corps des artistes. Parmi les 9 artistes exposé·es, Sol LeWitt, François Morellet et Eric Snell incarnent un tournant historique du dessin vers le protocole et la performance. Ce croisement est aussi exploré par Emmanuel Béranger transposant sa pratique sportive dans l’art, Thorsten Streichardt associant expression graphique et sonore ou encore Boryana Petkova faisant du dessin une épreuve d’endurance.

“Walldrawing” est la seconde exposition présentée à Drawing Now Art Fair. Trois structures partenaires historiques de la foire, l’Ambassade des Pays Bas en France, les Beaux-Arts de Paris, la Fondation Pernod Ricard. invitent des artistes à produire une œuvre murale sur les cimaises du Carreau du Temple. Maria Rappard imagine ainsi une création de 300 x 475 cm sur papier et investit des cadres de collage se chevauchant.

Vergine Keaton, Entrailles, 2018, 60 x 35 cm, Collage numérique © Galerie Miyu


Conférences et prix au plus proche de l’actualité du dessin

Drawing Now Art Fair est enrichie d’une programmation de conférences autour du dessin contemporain. Le bédéiste Joann Sfar interviendra au sujet de la BD comme vecteur d’enseignement le samedi 21 mai à 12h, et le même jour 17h, la collectionneuse Fransesca Bellini Joseph et le conseiller en art et commissaire indépendant Grégory Lang s’interrogeront sur les manières de collectionner le dessin contemporain. Des entretiens d’artistes, comme de Jean-Luc Verna ou d’Anaïs Lelièvre seront l’occasion d’explorer plus en profondeur les démarches et motivations de créateur·trices. Enfin, deux prix sont remis pendant Drawing Now Art Fair. Le Prix officiel Franco-Allemand des Secteurs Culturels sera remis à Christine Phal. Il récompense des individus, entreprises et institutions qui se sont distingués à l’occasion de projets franco-allemandes. Enfin, le Prix Drawing Now sera remis à l’un·e des six artistes nommé·es.

Sandra Vásquez de la Horra, Muertos Vivos 1 & 2, 2019, 50 x 30 cm, 26 x 10 cm, Graphite et cire sur papier découpé et plié © Bendana | Pinel Art Contemporain & artiste
Kubra Khademi, Sans titre, série Female Crimes, 2021, 5,5 x 12 cm, gouache sur papier, Courtesy de l’artiste & Galerie Eric Mouchet – Photo © Bertrand Hugues
Rob Miles, Crocodile Enclosure, 2022_Collage, 75 x 100 cm_Galerie Catherine Putman
Nicolas Dhervillers, Crossfade, 2021, 86 x 116 cm, Pastel sec et impression photographique © Nicolas Dhervillers. Courtesy Dilecta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…