Une identité pop et typographique pour les 75 ans de l’ICA

Le studio Cash & Carry signe l’identité visuelle des 75 ans de l’Institute of Contemporary Arts. Fondée sur un logotype composite et modulaire, elle confronte des éléments typographiques aux couleurs pop aux visuels d’artistes ayant marqué son histoire. Parées d’une police de caractères personnalisée pour l’occasion, l’ICA Maxi, les affiches célèbrent l’ouverture artistique de cette institution culturelle londonienne ayant exposé des artistes tels que Jackson Pollock, Kathy Acker ou encore le groupement Forensic Architecture.

Identité visuelle pour les 75 ans de l’ICA. Cash & Carry.
Design : Chris Chapman, David Kolbusz, Rebecca Lewis & Beatriz Cóias.

L’Institute of Contemporary Arts, une institution à rebours des traditions


L’ICA, Institute of Contemporary Arts, fête ses 75 ans. Fondée en 1946 à Londres par Roland Penrose, Peter Watson, Herbert Read, Peter Gregory, Geoffrey Grigson et E. L. T. Mesens, l’institution culturelle se positionne à rebours des traditions et notamment de la Royal Academy. Sa programmation avant-gardiste comprend expositions et performances. Située sur l’avenue The Mall, l’ICA omprend plusieurs galeries d’exposition, deux salles de cinéma et un bar. L’exposition du travail de R.I.P. Germain, qu’elle présente jusqu’au 14 mars, et intitulée “Jesus Died For Us, We Will Die For Dudus!”, interroge les logiques complexes de contrôle culturel touchant la culture noire.

Identité visuelle pour les 75 ans de l’ICA. Cash & Carry.
Design : Chris Chapman, David Kolbusz, Rebecca Lewis & Beatriz Cóias.


Une identité anniversaire


Pour célébrer la date anniversaire de l’institution, le studio londonien de communication visuelle Cash & Carry conçoit sa nouvelle identité, ainsi qu’une campagne dédiée. “L’ICA est et a toujours été une institution progressiste. Nous reflétons ce positionnement à travers le logotype développé : il combine différentes formes, sans toutefois opérer de synthèse ou d’homogénéisation” précise Chris Chapman, fondatrice du studio Cash & Carry. Les affiches conçues par le studio superposent des éléments typographiques à des visuels d’artistes ayant marqué l’histoire de l’institution. “Nous savions que cette campagne devait se démarquer” affirme Chris Chapman. Plutôt que de chercher à définir et figer l’esprit de l’institution définitivement éclectique, le studio propose pour cette campagne un mort d’ordre ouvert revenant sur les différents supports : “The ICA is…”. Il fait proliférer les raisons d’être de l’institution, définie avant tout par la diversité des artistes qu’elle soutient.

Identité visuelle pour les 75 ans de l’ICA. Cash & Carry.
Design : Chris Chapman, David Kolbusz, Rebecca Lewis & Beatriz Cóias.


Typographie composite à l’honneur


Le studio s’attache d’abord à développer un logotype composé de plusieurs formes, symbolisant la capacité de l’institution à faire se rencontrer différents publics, artistes et formes d’art. De ce premier élément, découle une police de caractères développée par la fonderie Dinamo, “ICA Maxi”. “Cette version personnalisée du Maxi combine des lettres aux coins arrondis et rectangulaires, ainsi que des découpes”. Les découpes constituent l’une des tendances typographiques de 2023. La palette de couleurs utilisée combine un gris, neutre, et celles du système de traitement optique RVB, un rouge, vert, et bleu, ainsi que les couleurs de leurs premières combinaisons. Pop, elles représentent aussi toutes les possibilités d’un spectre colorimétrique, aussi vaste que l’art contemporain soucieux des enjeux sociaux et politiques. “Nous souhaitions une identité ludique, gaie, et empreinte d’une certaine humanité : l’ICA est tout sauf un white cube froid et sans vie !” conclut Chris Chapman.

Identité visuelle pour les 75 ans de l’ICA. Cash & Carry.
Design : Chris Chapman, David Kolbusz, Rebecca Lewis & Beatriz Cóias.
Identité visuelle pour les 75 ans de l’ICA. Cash & Carry.
Design : Chris Chapman, David Kolbusz, Rebecca Lewis & Beatriz Cóias.
Identité visuelle pour les 75 ans de l’ICA. Cash & Carry.
Design : Chris Chapman, David Kolbusz, Rebecca Lewis & Beatriz Cóias.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…